dong Xiandongping -

PERTE DE XIAN DONG PING
x : 43 ,65 ; Y : 90,3 ; z : 1380 m Développement: 751 m Dénivellation : -170 m
• Situation
La perte s'ouvre en contrebas d'une ferme, à quelques centaines de mètres à l'est de Lei Da Bao.
• Description de la cavité :
Un petit ruisseau, à sec lors des explorations, se perd dans un porche de 3 m de large pour 2 m de haut. Des laisses d'eau stagnantes servent d'approvisionnement en eau pour les fermes voisines.
Un premier ressaut de 3 m est suivi par deux verticales un peu plus importantes (p8, P8), séparées par un petit palier. Lors de la première exploration, la suite (un court boyau étroit) était colmatée par un amoncellement de branches et de débris végétaux. La cavité se poursuit par une galerie de dimensions modestes mais confortables, entrecoupée par un R6 (vasque d'eau assez profonde à sa base) puis un R3.
Le passage d'un nouveau boyau à -50 m marque un changement de morphologie de la cavité. Une zone de puits (P7, P19 et P13), présentant des volumes importants, amène à -92 m dans un petit méandre actif dont l'amont semble impénétrable. Le méandre se dirige plein nord. Il présente une largeur de un à deux mètres et une hauteur de 3 à 5 m. Un petit ressaut de 3 m nécessite une corde. Après une zone de virages, la progression se poursuit dans une diaclase presque parfaitement rectiligne sur 150 m. La pente, d'environ 10%, est presque constante. La progression n'est malheureusement pas facilitée par cette rectitude puisque l'itinéraire passe tour à tour au fond; souvent étroit, et au plafond, dans un élargissement souvent surcreusé. Après un passage plus étroit, la "diaclase Egyptienne", la pente de la galerie s'accentue. En quelque 70 m de progression, on gagne ainsi 30 m de dénivelé... avant de retrouver un sol plat.
La progression se poursuit sur une vingtaine de mètres dans une galerie large et basse, laissant craindre la proximité d'un siphon. Mais le plafond se relève et la galerie se transforme en une confortable diaclase d'un mètre de large pour deux mètres de haut, dont le sol est occupé par des vasques souvent profondes. La galerie change de direction, revenant vers l'ouest. Un puits de 12 m, à la base siphonnante, marque la fin des explorations. Il est probable qu'à ce niveau, la galerie recoupe une circulation plus importante mais totalement noyée. En effet, les dimensions sont plus importantes et le conduit noyé semble se poursuivre dans deux directions opposées.
• Expioration:
La cavité nous est signalée le vendredi 15 août. Schouk descend le premier ressaut en escalade.
Dimanche 17 août, Fabrice et Bilou atteignent la profondeur de -50 m, topographiant 180 m de galerie. Ils s'arrêtent au sommet d'un puits.
Lundi 18 août, Bernard et Josiane équipent une série de puits, explorent et topographient 440 m de galeries de dimensions en général modestes.
Enfin mardi 19 août, Patrick et Sandrine terminent l'exploration, butant sur un siphon à 130 m du terminus de la veille et à la profondeur de -170 m.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

3061 caractères - Lu 148 Fois




Recherche