dong Xiaoshuidong -

PERTE DE XIAO SHUI DONG
Développement : 73 m Dénivellation : -17 m
• Situation:
La cavité s'ouvre sur le bas-côté gauche de la piste qui mène au gouffre du Torrent. C'est la perte d'un ruisseau qui irrigue une zone de plantations de maïs.
• Description de la cavité:
Un puits de 4 m donne dans une petite salle au fond de laquelle l'eau se perd dans une étroiture remplie de boue et de déchets végétaux. Un ressaut de 2 m permet d'accéder à un passage court-circuitant cet obstacle. Nous retrouvons le cours d'eau dans une petite galerie aux dépôts d'argile importants. Nous progressons quelques dizaines de mètres dans la boue avant de nous arrêter devant une étroiture impénétrable.
• Observation:
Le ruisseau qui alimente cette perte provient d'une petite résurgence située sur le flanc de la montagne à environ 100 m à vol d'oiseau et à une trentaine de mètres en dénivelé par rapport à la perte. Malgré l'étiage un siphon en empêche l'entrée.
• Exploration:
Cette perte est explorée le 19 août par Jean-Claude, Schouk, et M. Yang.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

1080 caractères - Lu 176 Fois




Recherche