dong Fengdong - 风洞

A. FENGDONG
Grotte du vent  (fig. 50)
Wuxi n° 89/4
Z = 290 m  Dév. = 303 m  Dén. = - 13 m, + 34 m
Situation : Fengdong  se situe dans le village de Shuangxi en rive droite de la rivière Daninghe. Au village prendre la passerelle branlante qui traverse la rivière et emprunter vers l'aval l'ancienne voie principale creusée à flanc de falaise.
Contexte géologique : La cavité s'ouvre dans les strates verticales du flanc nord d'un anticlinal pincé de direction E-W. Elle se développe dans des calcaires à cherts du Permien supérieur, et dans les calcaires à bancs fins du Trias inférieur (T1dy).
Description : L'entrée de la grotte, défendue par une porte, sert d'entrepôt de dynamite ; il nous est donc interdit d'utiliser nos lampes à acétylène dans la zone d'entrée, mais cela n'empêche pas le maître des lieux d'utiliser un braséro. Derrière, la suite mal murée est une petite galerie (largeur 3 m, hauteur 2 m)  menant à une salle inclinée avec à sa base un lac de même altitude que la rivière Daninghe. Ensuite,  la galerie principale mène soit à un ressaut de 15 m sans suite, soit à un puits qui redescend sur la salle. Une autre galerie descendante,  de plus en plus étroite, se termine sur un siphon. Le courant d'air légèrement aspirant semble être dû à la simple différence de température (environ 10°C) avec l'extérieur. Cette grotte présente un ensemble de très belles conduites forcées qui se développe dans les strates verticales dominant la rivière Daninghe. (JB et JPB)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).

1543 caractères - lu : 56 Fois




Recherche