dong Xianrendong - 仙人洞

3. Xianrendong - Grotte de la divinité (inférieure)
(fig. 59) - Code : Pa0039 - Village : Pinguan
Alt. : 1 840 m
Dév. : 90 m - Dén. : - 5 m - Vol. : ± 1 640 m3
Les deux grottes de Xianrendong se situent à environ 4 km au sud-sud-est de Pinguan (fig. 8, zone III.D, points 39, 40). Les deux entrées, distantes de 100 m, correspondent à deux tronçons phréatiques abandonnés par l’eau depuis fort longtemps. Des coulées stalagmitiques obstruent complètement les galeries. Les concrétions sont très altérées et détruites par l’homme. Les deux entrées sont protégées par des portes et le début de la grotte inférieure est aménagée en lieu de culte (concrétions empilées, offrandes, encens). [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

732 caractères - lu : 72 Fois




Recherche