4. Dafengyandong - Grotte de Dafengyan
(fig. 32) - Code : Pa0051 - Village : Shuitang
Lat. : 25°39’55,2” N - Long. : 104°34’23,2” E - Alt : 1 636 m
Dév. : 116 m - Dén. : 26 m (- 22 ; + 4) - Vol. : ± 4 000 m3
Cette cavité, commandée par la fracturation, est située dans les calcaires carbonifères, 1 km à l’ouest du massif de conglomérats éocènes de Dabashan (fig. 8, zone II.C, point 54). Le beau porche d’effondrement, de 18 m de large, présente des stalactites imposantes altérées et colonisées par la végétation et les chauves-souris. Deux murs successifs protègent l’entrée. Des passages multiples permettent de circuler sous les blocs. Au fond, un petit passage en rive gauche donne dans une salle d’effondrement inclinée vers l’ouest qui semble être la continuité du porche. La paroi nord de la salle est formée par un magnifique miroir de faille calcitée. Après une descente entre les blocs, la grotte se termine sur des replats de boue séchée et une trémie instable. [S. Matricon]
"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).
1038 caractères - Lu 230 Fois