dong Dayakuodong - 大丫口洞

1. Dayakuodong - Grotte du grand col
(fig. 39) - Code : Pa0029 - Village : Liuguan
Lat. : 25°51’12” N - Long. : 104°40’36,4” E - Alt. : 1 790 m
Dév. : 178 m - Dén. : - 24 m - Vol. : ± 3 900 m3
Cette grotte fossile est située 4 km au nord-nord-est du village de Liuguan (fig. 8, zone II.F, point 30). De Xiatangzi, on prend la piste à gauche jusqu’à un barrage que l’on traverse. Les trois petites entrées s’ouvrent au pied d’un piton localisé près d’un col. Il s’agit d’un bon exemple de cavité ancienne perchée, très concrétionnée, déconnecté par l’érosion et le soulèvement tectonique. Le plan de la grotte se réduit à une belle salle de 10 m de haut et de 40 m de large se développant dans le pendage. La troisième entrée de la cavité correspond à une sorte de hublot donnant directement dans la partie haute de la salle par un puits de 8 m. Le fond de la grotte est agrémenté par de beaux gours remplis d’eau. [L. Mangel, R. Maire]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

994 caractères - Lu 168 Fois




Recherche