Accès :
Depuis Shuanghe, prendre la route montant à Jinzhongshan. Prendre à gauche après l’entrepôt récemment construit en face de l’ancienne école, puis encore à gauche sur le chemin de terre du col de Datuping. Prendre ensuite à droite au col marquant la proximité de Qingganglingdafengdong. Après une barrière, cette piste de terre, construite récemment, passe devant une baraque et présente une nouvelle bifurcation où il faut prendre à droite. Il y a un élargissement juste avant que la piste n’entre dans la forêt. L’entrée de Houdouwandayunkeng se trouve dans la forêt, une vingtaine de mètres en contrebas de la route.
Description :
Le puits d’entrée, de 18 m, peut se descendre sans corde à condition de trouver la petite entrée inférieure qui arrive à la moitié de sa hauteur et de descendre la seconde moitié sur la pente d’éboulis. Ses lucarnes ont toutes été inspectées. Celle qui ne s’achève ni sur une trémie ni sur une étroiture débouche au plafond du grand méandre aval.
C’est un méandre fossile parcouru par un fort courant d’air compte tenu de sa section. Il développe 400 m environ. A mi distance du fond, le passage supérieur a été laissé de coté pour descendre en fond de méandre. Il y a fort à parier qu’il finit par déboucher dans la fracture finale où un P20 remontant a été observé peu avant la trémie terminale.
Remarques :
La forte ventilation peut être totalement expliquée par le réchauffement de l’air hivernal descendant dans le font du méandre et ressortant par l’entrée après avoir circulé en plafond de méandre.
Quoi qu’il en soit, la cavité descend trop peu et son terminus montre une forte proximité avec le flanc de la gorge qui alimente la perte de Huangguatou.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
1808 caractères - Lu 42 Fois