dong Bamudixiahe - 巴木地下河

Accès : depuis Donglan, il faut tout d'abord se rendre au zhen nommé Sanshizhen 三石镇 qui se trouve 17 km au sud. Le hameau de Bamu 巴木 se trouve à moins de 1 km à l'est, sur une route qui longe la bordure nord du lobe d'un grand poljé. Après les maisons, il faut prendre la route qui descend dans le polié. On devine la trace des écoulements sortants de la grotte en crue à gauche de la route, 130 m avant la prochaine habitation. L'entrée est très proche de la route.
Description : l'entrée est un petit tunnel de captage artificiel. Un petit canal surélevé draine un ruisselet. Les sédiments ont été creusés afin de garantir une pente régulière. A 400 m de l'entrée, on débouche dans une salle où les sédiments ont été recreusés. Un lac où émergent des gros blocs occupe le fond. Une installation de pompage a été installée, elle semble destinée à relever l'eau d'une dizaine de mètres pour lui permettre de s'écouler vers l'extérieur par le canal qui parcours la galerie d'entrée.
Nous avons tout d'abord exploré la galerie qui semblait partir en montant vers l'ouest. Il y a là une zone concrétionnée, mais pas de continuation. Nous sommes ensuite allés au nord-ouest où nous avons atteint le siphon amont. Sur sa rive droite, une coulée de calcite remonte jusqu'à colmater tout espoir de suite. Vers l'aval de la rivière, on passe au-dessus d'une arche pour redescendre au niveau de l'eau. La rivière se perd avant d'atteindre le lac observé lorsqu'on arrive dans la salle depuis l'entrée. Il y a sans doute une communication par un siphon. Le nord de la salle a été fouillé, sans succès : cette importante rivière ne peut être explorée qu'en plongée, mais son parcours souterrain peut être limitée à la traversée d'un grand piton.



Analyse :

1806 caractères - Lu 82 Fois




Recherche