dong Xiujiandong - 修剪洞

Accès :
depuis Tuping (Zheng’an), prendre la route de Jinzhongshan. Après Duiwodong, la route traverse un groupe de maisons. Garer la voiture 1,3 km plus loin. Il y a une petite aire de stationnement avec une vue bien dégagé et avant un virage à gauche.
Depuis la route, on prend à flanc en traversant des champs et des bois clairs pour arriver au dessus d'un ravin bien marqué. On descend au fond (lit de ruisseau temporaire) pour atteindre un replat On quitte cette combe en pour prendre à flanc sur sa rive gauche et retrouver assez rapidement un deuxième ravin assez raide. C’est dans ce ravin que s’ouvre l’entrée supérieure. Les deux entrées basses s’ouvrent quant à elle dans un troisième ravin, véritable canyon qui tombe en une cascade quasiment pérenne dans Duiwodong.

Description :
l’entrée de taille à peine humaine aspire un petit courant d’air. Franchie l’étroiture d’entrée, on se retrouve rapidement debout pour arriver 20 m plus loin au sommet d’un P14. A sa base le conduit confortable se transforme vite en un enchaînement de courtes étroitures du à l’abondance de calcite. (C’est sans ménagement que quelques stalactites ont dû être éliminées pour rendre le passage praticable). On "quatrepatte" encore quelques mètres pour finir par se retrouver debout dans une galerie agréable à parcourir. Quelques ressauts s’enchaînent, tous se désescaladent aisément. On finit par arriver à un carrefour avec une galerie descendante, et une remontante. Toutes les deux finissent par déboucher à l’extérieur dans un joli canyon qui n’est autre que le sommet de la grande cascade qui en période pluvieuse dévale le flan ouest du tiankeng de Duiwodong. Quelques petites galeries latérales ne forment que des bouclages. A noter dans l’une d’elle en rive droite, la présence d’os de taille décimétrique pris dans la calcite. [Bruno Hugon]



Analyse :

1927 caractères - Lu 92 Fois




Recherche