dong Bikingdong - 鼻孔洞

Bíkingdòng
ou Narines dòng
Exploration
Denis Langlois, Christian Delaire, Kevin Hocdé
Descriptif Kévin Hocdé
WGS 84 UTM 48R - 681017E 2835952N 900 m
À partir de Tangbian, prendre la route au sud vers le panorama du karst, jusqu’à environ un point appelé « Hebian » sur les images satellites. En suivant la route principale, passer le pont qui donne sur la grande perte, et continuer sur une petite centaine de mètres au-delà de la perte. Sur la droite (à l’ouest), deux galeries proches sont visibles au-dessus de la végétation, environ 100 mètres au-dessus de la route. Les deux galeries rapprochées font penser à des narines. Se garer le long de la route en dessous des entrées. La végétation n’est pas trop dense pour accéder aux entrées.
Description
La double entrée se situe 6 m au-dessus du niveau du sol. Mieux vaut prévoir des cordes. L’entrée de gauche se rétrécit en un petit couloir, qui donne sur une salle, jonction avec l’entrée de droite. Juste après, une désescalade d’environ 5 mètres donne sur une grande salle, d’environ 20 mètres de large. La suite de la galerie se situe immédiatement sur la droite. Un puits de 6 m donne sur une double galerie, vite bouchée. Au fond se trouvent de vieux paniers en osier abîmés.
Si on continue tout droit plutôt que de descendre le puits, on rencontre une coulée de calcite. Une petite escalade permet de trouver encore une galerie au-dessus, avec une méduse.
Deux étroitures (une dans le puits et une un peu plus haut) permettent d’envisager la présence d’une autre salle, non accessible.

AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :

1606 caractères - Lu 148 Fois




Recherche