dong Maocaopingdong - 茅草坪洞

Maocaopingdòng
Exploration
Jean-Pierre Bartholeyns, Florence Guillot, Emmanuel Vitte, Zhang Kai Qi
Descriptif Florence Guillot
UTM48 WGS84 682757E 2834655N
Depuis Tangbian prendre la direction du Géopark des tiānkēngs. Juste avant d’arriver au parking du site touristique, on passe près de l’ancien village de Dihua. S’arrêter au niveau d’une installation neuve de pompage d’eau potable. Prendre à la perpendiculaire de la route, vers l’ouest, le sentier qui traverse les champs situés au point bas d’un vallon et qui passe à proximité de tombes. Il se poursuit dans la forêt au début à peu près dans le même axe, et il faut être attentif à ne pas le perdre, car le lapiaz est strié de profondes diaclases délicates à traverser. La cavité s’ouvre près du chemin, au fond de la dernière grande doline avant d’arriver aux grandes falaises.
Description
Vaste galerie non active. Présence d’excavations (structures de décantation) et d’un muret en pierres sèches écroulé à l’entrée. Extraction d’argiles et de salpêtre dans les galeries annexes au fond. Céramiques observées à divers endroits [MNI : 4], faïence blanche, montée au tour, glaçure blanche et décors bleutés linéaires. Exploration terminée.

AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :

1268 caractères - Lu 154 Fois




Recherche