dong Longdongquan - 龙洞泉

Description :
La vasque d’entrée présente une retenue réhaussant le niveau de 50 cm environ. Le début est un laminoir. L’exploration s’est faite sans visibilité.
On peut suivre un lit de cailloux avec des berges de limon fin jusqu’à un point bas où le conduit se rétrécit. Il a été inspecté les pieds devant. Il s’agit d’un conduit de moins de 1 m de large et 80 cm de haut avec des cailloux, ce qui fait supposer que c’est le principal passage de l’eau bien que le courant n’ait pas été perçu. Ce passage, considéré comme dangereux dans ces conditions n’a pas été exploré jusqu’au bout.
Au sortir de ce passage, en suivant toujours la paroi, on remonte toujours sur une dune de sable avec quelques cailloux, les limons étant disposés en talus de part et d’autre. On débouche ainsi en surface dans une petite salle d’une dizaine de m2. Par un boyau supérieur hors d’eau, on entend ce qui se passe à l’extérieur. Il s’agit à coup sûr de la vasque indiquée par les autochtones.
Depuis ce point en surface, les parois ont été inspectées en descendant. Les limons sont très abondants, très fins et très épais. La paroi ramène vers la sortie.
La profondeur maximale atteinte (5 m) correspond à l’enregistrement de l’ordinateur de plongée porté au poignet. Sa position sur le croquis est une supposition.



Analyse :

1377 caractères - Lu 146 Fois




Recherche