Accès : Depuis Tongren, prendre vers l’est la route X500. Au bout de 10km, elle retrouve la rivière 锦江 Jinjiang au niveau du village de 马岩村 Mayancun. On la quitte alors pour une route de montagne partant à gauche après avoir traversé un affluent de la rivière Jinjiang. Cette route monte en lacets puis suit une arête, on est à un peut moin de 4km de Mayancun . On peut voir alors de l’autre coté de la vallée borgne située à droite le grand porche de la résurgence de Huanladong. Il n’est pas certain que ce soit le bon point de départ pour aller à cette grotte car nous ne nous y somme pas rendu nous-même.
Description : Nous avons recueilli plusieurs descriptions de Huangladong qui concordent sur quelques points. C’est une résurgence avec une rivière importante. La progression dans la rivière est possible. Des anciennes échelles vétustes permettent d’atteindre des galeries en hauteur.
Cette grotte est réputée rejoindre d’autres grottes sur le plateau car on y retrouve des débris de roches provenant des mines. Mais la jonction doit se faire en arrivant par le haut.
Analyse :
1123 caractères - Lu 50 Fois