dong Xinqiankeng - 锌铅坑

F.Xinqiankeng (Shuicheng)
Toujours sur le district de Shuicheng mais à plus de trois heures de route, toujours en bordure de la rivière Beipanjiang, sur une montagne exploitée pour ses gisements de plomb et de zinc, se trouve ce beau puits de 300m environ. Il ne s’agit certainement pas de la seule cavité de ce massif. L’appel au vide que constituent les gorges de Beipanjiang est propice à la formation rapide de puits profonds. Mais nous sommes venus ici en service commandé sur un territoire contrôlé par une exploitation minière et il n’était pas prévu que nous regardions d’autres cavités que celle-ci.
Au fond d’une grosse doline, le puits descend tout d’abord par une pente raide , Puis un jet de 50 m enchaînant tout de suite avec un autre de 60 m. Un palier amène un petit ruisselet provenant d’un puits remontant. Il faut alors décaler la descente vers un puits parallèle pour atteindre le bas à -300m, sans prendre la douche.
Un court boyau, accessible par une petite escalade, débute au bas du puits, il s’achève sur une étroiture.
Il n’y a pas de courant d’air dans ce boyau et l’ensemble de la cavité ne semble pas présenter de continuation..

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1201 caractères - Lu 154 Fois




Recherche