dong Guanyindong - 观音洞

GUANYIN DONG ( Grotte de Guanyin )
ZIYUN N°24
Z =1242m P= + 65 - 46m Dev = 1280m Ext = 340m

Situation
Elle est située 48 km au sud-est de Ziyun (figure 20).

Contexte géologique
S'ouvrant sur le bord nord du poljé de Maochang, elle se développe dans les calcaires noirs en bancs épais avec quelques bancs de cherts du P2w. Dans ce réseau, nous pouvons distinguer trois niveaux aux altitudes moyennes de 1270 m, 1242 m, 1200 m, ce dernier étant celui de la rivière souterraine. Ils sont reliés entre eux par des puits. Le pendage est de 22°, direction 130°.

Description
Cette cavité peut être divisée en trois parties. Tout d'abord, on observe un axe de grosses conduites forcées suivant le pendage (22°) et qui relie les deux entrées (de 0 à + 65 m). Une diffluence conduit, après avoir reçu deux méandres affluents, à une petite rivière s'écoulant sur un lit de graviers dans une belle galerie dissymétrique. Elle bute deux cents mètres plus loin sur un siphon de belle taille à la cote - 46 (14 m sous le niveau du poljé). Dans la galerie principale une branche, greffée par une fracture, mène après le passage d'une zone broyée complexe, à une grande salle ébouleuse (longueur 60 m, largeur 40 m, hauteur 40 m). Elle se prolonge par une galerie interstrate encombrée de blocs, et se divise finalement pour se perdre en conduits impénétrables.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1403 caractères - lu : 32 Fois




Recherche