dong Trou Du Vent - 风洞

Trou du vent
(Wind cave - Feng Dong) Développement : 90 m topo. (120 m estimés)
Dénivellation : -62 m
Accès
L'entrée de ce gouffre s'ouvre à quelques mètres seulement d'une maison, au fond du vallon qui aboutit à la falaise de la source de l'entrepôt (synclinal)
Description :
Le gouffre débute par un soupirail violemment aspirant, qui accède à l'extrémité d'une petite salle circulaire (3 m de diamètre). Le sol de cette dernière très pentu débouche au sommet du premier puits (équipement depuis l'entrée indispensable). D'une hauteur de 25 mètres, il est entrecoupé de nombreux paliers. L'un d'eux, à -10 m, donne accès par une lucarne à un petit réseau parallèle bouché à -16 m à la base d'un R.4. A -25 m, on débouche dans une salle où convergent plusieurs arrivées venant de cheminées qui n'ont pas été
remontées. Un éboulis pentu et peu stable conduit à la seconde verticale du gouffre. Il s'agit d'un beau puits de 29 mètres creusé au profit d'une diaclase orientée NE-SO. Au SO. une courte escalade de 4 mètres rejoint une galerie amont qu'il est possible de remonter sur une bonne vingtaine de mètres. En aval (NE) l'éboulis qui occupe la base du puits butte sur la paroi au pied d'une seconde escalade d'environ 6 mètres de hauteur . A son sommet une diaclase conduit à un puits de 7 mètres. Sa base forme une salle assez confortable (2,00 x 5,00) qui marque le terme de nos explorations. En effet, une étroiture impénétrable nous a empêché de poursuivre par cette voie bien qu'un ressaut légèrement plus large ait été entrevu derrière. Par ailleurs, il nous a semblé bien inutile de tenter une désobstruction, le courant d'air étant totalement inexistant. Alors où se cache la suite de cette cavité et où disparaît le formidable courant d'air qui aspire à l'entrée ? Nous l'avons longuement traqué dans la première partie du gouffre jusqu'à -30 m, mais en vain. Par déduction il nous semble probable qu'il faille la rechercher au niveau de la cheminée entrevue au sommet de l'escalade de 6 mètres, à la base du P.29. Visiblement, quelques spits devraient suffire pour l'atteindre.

DEGOUVE, Patrick; DURLET, Christophe; DUSSEAU, Patrick; GRISOLET, Jean-Michel; LEGLAYE, Eric; SCHALK, Patrick; VERDET, Christophe (1997): Présentation des principales cavités explorées en 1995.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage - 2° expédition spéléologique en Chine A.K.L. 1995: 29-58 (2 cartes, 1 tab., 17 topos, 1 fig.).
Analyse : BBS
Localisation et description des cavités explorées dans la région de Xin-Long (Sichuan): 34 sites répertoriés dont: Grotte- perte du Dragon (5980 m.), Grotte de 3 yeux (4352 m.), Grotte de la Barbe Dorée (1900 m.), Grotte du Serpent (1480 m.), Grotte du Mendiant (1152 m.), Résurgence de l'Entrepôt N°1 (875 m.). (FB).

2166 caractères - lu : 18 Fois




Recherche