dong Grotte Du Mendiant - 叫化子洞

Grotte du Mendiant
(Begger Cave - Jiao Hua Zi Dong) Altitude: 1680 m
Développement: 1152 m Dénivellation: -70 m
Cette cavité est la plus haute en altitude que nous ayons explorée. Elle se trouve à quelques kilomètres de la perte du Dragon et du pont de pierre sur la route menant en Hubei à l'altitude de 1680 m.
Une vaste doline, située non loin de la piste. permet d'accéder à un porche de dimension impressionnante. L'accès est pentu et glissant et dés l'entrée deux itinéraires se présentent à nous.
Le plus évident consiste à descendre sur la gauche vers un lac peu profond dont l'existence dépend de la pluviosité de surface. Nous avançons dans un vaste éboulis qui nous amène dans un beau méandre. La suite de la progression est assez facile, vires à grimper ou à descendre, aménagées en escaliers par les autochtones, passages sur des blocs, galeries concrétionnées, escalades sur des dômes de calcite et nous voici sur un puits étroit d'une quinzaine de mètres de profondeur. Le départ s'ouvre dans une coulée de calcite et débouche dans une petite salle très déchiquetée, la galerie se poursuit sur quelques mètres avant de se terminer en étroiture sans courant d'air.
La deuxième partie du réseau n'est en réalité qu'une vaste salle. L'accès se fait par un puits de 15 m. Le fond de ce qui semble l'aval est un lac, peut-être siphonnant !
Les berges sont recouvertes d'argile sableuse et des traces bien visibles nous informent de mise en charge de plus de 20m. L'amont se termine sur un méandre étroit remontant, semble-t-il, vers l'autre réseau. Le plafond de cette immense salle correspond à celui du porche d'entrée mais nous sommes au point le plus bas, à au moins trente mètres au-dessous de celle-ci. D 'ici, on aperçoit la lumière du jour et le spectacle est grandiose. A noter aussi que la grotte semble avoir été très visitée par les autochtones. De nombreuses traces de la présence humaine sont encore visibles le long des galeries, puits, foyers. réceptacles à salpêtre....

DEGOUVE, Patrick; DURLET, Christophe; DUSSEAU, Patrick; GRISOLET, Jean-Michel; LEGLAYE, Eric; SCHALK, Patrick; VERDET, Christophe (1997): Présentation des principales cavités explorées en 1995.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage - 2° expédition spéléologique en Chine A.K.L. 1995: 29-58 (2 cartes, 1 tab., 17 topos, 1 fig.).
Analyse : BBS
Localisation et description des cavités explorées dans la région de Xin-Long (Sichuan): 34 sites répertoriés dont: Grotte- perte du Dragon (5980 m.), Grotte de 3 yeux (4352 m.), Grotte de la Barbe Dorée (1900 m.), Grotte du Serpent (1480 m.), Grotte du Mendiant (1152 m.), Résurgence de l'Entrepôt N°1 (875 m.). (FB).

2060 caractères - lu : 2 Fois




Recherche