dong Taoyuan Spring - 桃源

TAO YUAN DONG (SOURCE DU PÊCHER)
x : 40,2 ; Y : 96,6 ; z : 1000 m Développement: environ 2000 m Dénivellation : environ + 50 m
• Situation:
La source du Pêcher s'ouvre dans une reculée grandiose encadrée de hautes falaises qui se prolongent en aval pour former la vallée de Tao Yuan. On y accède par un long sentier qui part de la route reliant les villages de Zi Gan Ping et de Mia Wan, à environ 1,5 km de ce dernier.
• Description de la cavité:
Cette source importante a été explorée par l'équipe spéléo anglaise de la Yangze Gorges Expédition en 1994 et 1996. Malheureusement, elle ne nous a pas communiqué la topographie avant notre expédition et c'est sans le savoir que nous sommes retournés sur leurs traces.
La source du Pêcher est l'exutoire principal d'un collecteur important qui draine tout le synclinal situé au sud-ouest de celle-ci (voir carte structurale en début de chapitre, p.66).
Elle se présente sous la forme d'un conduit unique, très aquatique et entrecoupé de trois cascades. A environ 1800 m de l'entrée, après le franchissement de longs bassins, la progression s'interrompt sur un siphon.
n reste pourtant un dénivelé de plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les gouffres situés en amont du synclinal (600 m pour les plus hauts). Malheureusement, dans ces derniers nous butons également sur des siphons qui semblent correspondre à de longues zones noyées.
• Exploration:
La rivière souterraine a été explorée par la Yangze Gorges Expédition en 1994 et 1996. Lors de l'expédition AKL de 1995, une équipe AKL avait fait une courte reconnaissance sur une centaine de mètres, jusqu'à un siphon (la cavité était en crue). Le 16 août 97, Bernard, Josiane et Jean-Claude visitent la cavité, sur presque 2 km, jusqu'à un siphon, sans savoir s'ils ont prolongé l'exploration ou non.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

1864 caractères - lu : 2 Fois


Source des Pêchers
(peach Spring - Tao Yuan Spring)
Altitude: 990 m environ Développement: 800 m Dénivellation: +15 m
Le sentier emprunte le flanc droit (sud) d'une vallée affluente de la rivière des Pêchers. Celle-ci est parcourue par un petit ruisseau qui prend naissance en pleine falaise à la grotte du Bouddha. Mais pour atteindre la source des Pêchers il est inutile de descendre jusqu'au fond des gorges. Il suffit alors de repérer un petit sentier sur la droite, au bas des falaises qui surplombe le chemin. Celui-ci descend progressivement à flanc de coteau, traverse un ravin au sommet duquel on aperçoit une autre grotte, pour rejoindre le fond de la vallée au niveau de quelques maisons qui surplombent le lit de la rivière. Un sentier bien tracé au milieu des cultures longe la rive jusqu'à la source. En période d'étiage, il peut être plus confortable d'emprunter le lit de la rivière qui se trouve entièrement sec, l'eau étant détournée clans un canal d'irrigation. (Marche d'approche: 1 heure à la descente et 1 heure à la montée).
C'est la principale résurgence de la vallée Tao Yuan He. Lors de notre venue, elle était en crue et le débit visible pouvait être estimé à plusieurs mètres cube à la seconde. Dans ces conditions, notre exploration s'est limitée à la visite d'un conduit fossile qui longe la rivière sur 135 mètres. Au-delà, la violence du courant nous interdisait la suite. En revanche l'équipe anglaise (Yangtze Gorges Expédition) de 1994 a pu explorer la cavité sur plus de 800 mètres dans deux directions principales. Dans la première (galerie nord), ils se sont arrêtés devant une cascade de 5 mètres et dans la seconde (conduit sud-ouest), devant un siphon.
Cette résurgence draine probablement une grande partie du plateau entre Han Reba et Banquiao. Elle se situe à l'exlrémité d'un important synclinal orienté nord-est sud-ouest. Sur la carte, dans cette même direction. il
est mentionné une perte importante que nous n'avons pas reconnue et qui pourrait constituer l'amont principal du collecteur . D'autres cavités (gouffre du Torrent, grotte de la Barbe Dorée) se dirigent également vers cette résurgence, offrant une dénivellation potentielle de 470 m.

DEGOUVE, Patrick; DURLET, Christophe; DUSSEAU, Patrick; GRISOLET, Jean-Michel; LEGLAYE, Eric; SCHALK, Patrick; VERDET, Christophe (1997): Présentation des principales cavités explorées en 1995.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage - 2° expédition spéléologique en Chine A.K.L. 1995: 29-58 (2 cartes, 1 tab., 17 topos, 1 fig.).
Analyse : BBS
Localisation et description des cavités explorées dans la région de Xin-Long (Sichuan): 34 sites répertoriés dont: Grotte- perte du Dragon (5980 m.), Grotte de 3 yeux (4352 m.), Grotte de la Barbe Dorée (1900 m.), Grotte du Serpent (1480 m.), Grotte du Mendiant (1152 m.), Résurgence de l'Entrepôt N°1 (875 m.). (FB).

2257 caractères - lu : 4 Fois




Recherche