XIAO DONG 1
x: 90,80 ; y : 74,10 ; z: 1940 m Développement: > 100 m ( ? ) Dénivellation: >25 m ( ? )
Situation
La grotte s'ouvre sur un petit replat masqué par la végétation, sur le flanc sud-est du piton qui domine, au nord, le village de Long Tian Ping. Depuis le sentier longeant "le ruisseau qui alimente la perte, il faut traverser sur la droite plusieurs champs cultivés et pentus jusqu'à atteindre une cinquante de mètres plus haut une zone de friches d'où émerge un vague escarpement rocheux. La cavité s'ouvre à sa base.
Description
Le porche d'entrée (2 x 1,8 m), masqué par la végétation, se prolonge par un couloir rectiligne débouchant, une trentaine de mètres plus loin, au plafond d'une première salle (ressaut de 4 ml. Comme cela est fréquent dans le secteur, on y trouve d'abondantes traces d'exploitation du salpêtre (bassins de décantation, boisages... ). Après un passage ébouleux, on ne tarde pas à arriver au sommet d'un vaste puits (environ 10 m) que nous n'avons pas descendu faute de temps et de matériel. En effet, les vieux boisages en place sont pour la plupart moisis et n'inspirent pas confiance. Dommage, car au bas de la verticale, la galerie, spacieuse, semble se poursuivre de façon évidente et draine un courant d'air soufflant très perceptible à l'entrée de la grotte. A défaut d'explorer le conduit principal, nous avons reconnu une petite galerie annexe en sommet de puits, mais devenant rapidement très étroite.
Observations
Cette cavité reste un objectif intéressant pour le secteur, mais une fois encore, il s'agit d'un drain fossile perché dans le karst et visiblement sans rapport avec le gouffre voisin de Long Tian Ping.
Exploration
La cavité est reconnue en fin de journée le 9 août par Schouk et Patrick qui s'arrêtent sur le premier puits à 80 m de l'entrée. La topo est réalisée dans la foulée.
Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages
Analyse :
1889 caractères - Lu 206 Fois