dong Chenjiaxuandong -

CHENJIA XUAN DONG (RIVIÈRE DU VIEIL HOMME)
Dév. : 1283 m ; déniv. : -36 m
L = 104° 56,765 ; l = 27° 346,097 X = 94,673 ; Y = 54,379
Z = 1487 m
Situation
En venant de Zhen Xiong, il faut quitter la piste principale vers Waixiang juste après la grande perte (Luotong) pour prendre une piste vers la droite. A la première bifurcation, prendre à gauche (en laissant à droite l’accès à Guan Yin Dong). La piste aboutit à un important village. Il faut s’arrêter à la sortie de ce village et monter dans la colline à droite. Le sentier passe à côté d’une petite carrière de pierre. La cavité s’ouvre au bord d’un champ par un puits de petites dimensions.
Description
Une entrée sous la forme d’un porche d’environ 1 m de diamètre donne directement accès à un P9. A sa base, une galerie fossile se dirige vers le sud et descend en pente régulière jusqu’à un actif assez important vers -30 m.
* Vers l’amont, la rivière provient d’une galerie d’abord confortable mais dont la taille diminue régulièrement pour se transformer en conduit cylindrique de 1,5 m de diamètre. Le siphon est à une centaine de mètres en amont de l’accès à la rivière.
* Vers l’aval, c’est-à-dire vers le sud, la galerie est très spacieuse (de 2 à 4 m de large pour 2 à 10 m de haut). La progression se fait tantôt sur des rochers plus ou moins glissants, tantôt dans le lit de la rivière. Après environ 500 m de progression, un énorme éboulis empêche de suivre la rivière. Il faut rechercher la suite en montant dans une salle d’éboulis (accès en rive gauche). Un diverticule sur la gauche permet d’accéder à la base d’un grand puits remontant. Une descente, au sud de la salle, permet de rejoindre la rivière. Après un nouveau diverticule en rive gauche, la taille de la galerie devient plus monotone. Mais la galerie est très joliment concrétionnée par endroits et quelques planchers stalagmitiques obligent à quitter le cours de la rivière. Finalement, un siphon, dans une salle assez vaste, arrête la progression à environ 1 km de l’entrée.
Explorations
* Fabrice, Ben et le professeur Wan repèrent la cavité le samedi 31 mars. Fabrice y fait une courte reconnaissance en solitaire s’arrêtant peu avant l’accès à la rivière.
* Schouk et Fabrice explorent la partie aval le 1er avril. Découvrant des points topos, ils ne relèvent pas la topographie et se contentent d’aller jusqu’au siphon.
* Ben, Rémy, Philippe Marti et Bernard retournent dans la cavité le 2 avril. Rémy et Philippe font quelques photos tandis que Ben et Bernard relèvent finalement la topographie.

DEGOUVE, Patrick; LIPS, Bernard; CABREJAS, Philippe; WENGER, Rémy; MARTI, Philippe; SCHALK, Yvette
Spéléologie au Pays de l’Homme Sauvage ; 5 : 79 p. (4 cartes, 30 photos, 13 dessins, 1 tab., 1 fig., 20 topographies)
Analyse :
5ème expédition franco-chinoise de l’AKL en mars-avril 2001 dans le Yunnan (Chine). Compte rendu journalier, catalogue et description des 44 cavités, découverte paléontologique d’un Panda Géant (18000 ans), biospéologie (116 prélèvements), visite d’une usine de carbure, bibiographie (39 réf. dont 17 en biologie). 21786 m topographiés sur 26 cavités: Xian Ren Dong (Dév.: 4700 m, dén.: -429 m); Guo Quan Dong (Dév.: 3500 m, dén.: -217 m); Mangbu Xiao Dong (Dév.: 3173 m, dén.: -164 / +6 m); Luo Shui Dong (Dév.: 2175 m, dén.: -86 / +10 m). (FB).

2654 caractères - Lu 116 Fois




Recherche