dong Longdong -

Long Dong - Grotte du Dragon de Liu Chi Cun
Liu Chi Cun 109,7484°E ; 30,2877°N ; z = 660 m Dév : 1316 m ; Dén : 72 m (+33 m ; -39 m)
Exploration
Fred Delègue, Thomas Philippe et Mathieu Verdet explorent la cavité mardi 26 août 2014. La grotte est située à 45 min en bus de Shadi, plus ou moins en face de la ville de Xintang, en contrebas de falaises dominant la rivière de Qing Jiang.
Descriptif
L'entrée s'ouvre au pied d'une falaise, elle est basse et un fort courant d'air froid en sort. La cavité s'agrandit immédiatement pour arriver dans une très vaste salle (salle du Chaos) qui se prolonge en amont par la Grande Galerie. L'entrée est située à mi- hauteur de la salle et une rivière s'écoule en son fond. Une partie de son cours est détournée pour rejoindre un tunnel, cette eau ressort sur le chemin d'accès à la cavité et elle est utilisée pour l'irrigation.
La rivière dans la cavité s'engouffre en aval de la salle du Chaos dans une galerie à taille humaine. De nombreux gours sont présents. La pente de la rivière est importante et un siphon est atteint rapidement.
En remontant la Grande Galerie, de nombreux chaos sont présents. Une terrasse surplombe la rivière en rive droite. La pente est faible. Après 600 m, la galerie n'est plus active, la rivière arrive en paroi par une petite cascade. La galerie prend des dimensions plus humaines. La rivière est rejointe plus en amont, elle se perd en aval dans des éboulis. Par le passage d'un petit ressaut en rive gauche, une petite galerie permet de rejoindre la base d'un immense puits (hauteur estimée à 50 m). De nombreux blocs sont présents à sa base.
En remontant la rivière, la galerie prend des dimensions plus restreintes, les blocs deviennent moins fréquents. La pente de la rivière s'accentue. Une petite salle est atteinte occupée en grande partie par un plan d'eau. La rivière arrive dans la
salle en plafond par une cascade de 12 m. L'exploration de la rivière en amont a été réalisée par les paysans locaux au moyen d'une échelle en bambou (qui n'est plus en place). Selon leurs dires, la progression continue pour rejoindre de grands volumes mais la distance jusqu'au fond serait limitée (quelques centaines de mètres).
Perspectives
Bien que l’extrême amont n’ait pas été topographié, la cavité peut être considérée comme terminée.
[Fred Delègue]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

2392 caractères - Lu 284 Fois




Recherche