dong Erfengyancundong -

Er Feng Yan Cun Dong - Doline de Er Feng Yan Cun
Er Feng Yan Cun - 109,4590°E ; 30.0731°N ; z = 570 m Dév : 114 m ; Dén : -64 m

Accès
Depuis le village de Er Feng Xiang Cun, on accède à la grotte via une piste carrossable. Aux coordonnées 30,0740°N 109,4586°E, couper à droite à travers champs et quelques arbres via une sente descendante sur environ 5 min. L’accès à l’intérieur de l’énorme doline est difficile à trouver à cause des buissons et des bambous mais aussi du sol qui ne tient pas sous les pieds.
Exploration
La cavité est explorée et topographiée par Mathieu Verdet et Christophe Duval, le 24 août 2014.
Le professeur Wan et un guide local nous guident jusqu’à l’entrée de la doline mais ils ne savent pas quelle paroi de la doline est la plus sécurit. L'accès est compliqué du fait de la présence d'une végétation dense tout autour de la cavité et dans les pentes d'accès.
La grotte n’est pas visitable avec notre équipement car dès le fond de la doline, nous sommes confrontées à un siphon.
Description
La descente de la doline est faisable sur son flanc ouest, le moins raide, avec l’aide des bambous puis sur une courte vire naturelle. L’intégralité de la descente se fait encordés, à cause du terrain qui s’effrite ou s’enfonce. En bas de la doline, on remarque que celle-ci est divisée en trois parties, séparées par des arches fort impressionnantes. L’exploration et la topographie butent sur un siphon très argileux.
Perspectives
Il y a fort à parier que le siphon permette d’accéder à un réseau regroupant toutes les cavités de la vallée, celles-ci étant bien alignées géographiquement.
[Mathieu Verdet]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

1705 caractères - Lu 210 Fois




Recherche