dong Sifangdong -

Si Fang Dong - Grotte du Rectangle - Er Feng Yan Cun - 109,4510°E ; 30,0512°N ; z = 560 m Dév : 72 m ; Dén : -5 m
Accès
Située à proximité du village de Er Feng Yan Cun, la grotte est située au bord d’une piste carrossable aux coordonnées 30,0515°N 109,4504°E à proximité d’une ferme en surplomb et de plantations de thé. On repère l’entrée de la grotte grâce à son porche et à son chalet, à l’intérieur.
Exploration
La grotte, « en chantier » lors de l’exploration, est explorée et topographiée dimanche 24 août 2014 par Christophe Duval, Alex Schalk et Mathieu Verdet. Le professeur Wan ainsi qu’un local les accompagnent jusque dans la salle principale.
Description
Il s’agit d’une future grotte aménagée pour les touristes. Passé un chalet construit dans le petit porche d’entrée grâce à deux petits escaliers, on arrive dans une salle d’environ 60 m de long sur une dizaine de large. On a construit dans celle-ci deux bassins d’eau, très peu profonds, dont on ignore au jour de la visite l’utilisation ultérieure. Au fond de la salle, une galerie montante part sur la gauche sur quelques mètres. On remarque une étroite galerie annexe en parallèle de la salle.
Au vu de la forme de la salle principale, longue, peu large et avec un sol très plan, on peut penser qu’il s’agit peut être d’un futur cinéma ou théâtre souterrain.
[Mathieu Verdet]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

1420 caractères - Lu 222 Fois




Recherche