dong Jiuwujixiaokeng - 旧屋基消坑

Accès :
La marche d’approche est d’environ 4 km et 300 m de dénivelé cumulé. La difficulté consiste essentiellement à trouver le bon départ de sentier depuis une ferme située sur la route de Dawan, en prenant à gauche après l’ancienne école, 1,4 km après la bifurcation. Il faut pour celà descendre et rejoindre un très bon sentier qui longe et descend dans la gorge alimentant la cascade qui tombe à l’entrée de Longtanzishuidong. Le sentier remonte immédiatement et suit l’arrête séparant les deux gorges. En surveillant sur la droite, un peu au-dessus du sentier, on peut voir l’entrée de Jiuwujixiaokeng.
Description :
Une corde est nécessaire pour le début de la grande pente terreuse de la doline d’entrée. On arrive au bord d’un P8 non descendu. Le courant d’air, aspirant par temps chaud, a guidé l’exploration dans un petit départ en hauteur sur la droite du puits. Au bout de 20 m, en bas de fracture, une petite salle marque un changement de direction. Dans le bas de cette salle se trouve un autre P8 inexploré. Le courant d’air est quasiment absent au-delà de cette salle. Une autre fracture conduit à un terminus impénétrable.
Perspectives :
Faute de mieux dans ce secteur, il faudra bien voir un jour ces deux P8 et le petit départ amont qui semble apporter le courant d’air. Mais, bien que l’entrée soit d’un gabarit attrayant, la situation de cette cavité entre deux gorges laisse tout de même peu d’espoir.



Analyse :

1490 caractères - Lu 164 Fois




Recherche