dong Longwangdong - 龙王洞

La Grotte du Roi des Dragons (dév. : 270 m, dén. : 42 m) (Long Wang Dong)
Situation et exploration
Cette grotte s'ouvre dans la région de Giavgiaoxing. D'après les renseignements obtenus par Victor, il devait s'agir d'une des plus importantes cavités de la région. Jeannot, François, Josiane et Bernard partent l'explorer le mercredi 12 août à partir de Huang Liang Ping. L'équipe descend sur Xing Shang, reprend la route de Muyu puis s'engage vers la gauche dans une vallée. Une route non goudronnée les conduit au fond de la vallée puis remonte vers un col. Il ne reste plus qu'à redescendre dans une nouvelle vallée, encaissée et bordée de hautes falaises calcaires pour atteindre l'objectif au terme de plus de trois heures de trajet. La grotte est heureusement située au bord de la route. Elle s'ouvre dans une étroite barre calcaire qui laisse peu de chance à un développement important.
Exploration et topographie se font de concert et en moins de deux heures, la cavité est entièrement fouillée.
Description
Le porche, bien visible de la route est occupé par les ruines d'une maison et c'est par une ancienne porte que l'on pénètre dans la cavité. Vers la gauche, un couloir d'abord remontant puis plat amène par un petit ressaut dans une salle inondée par la lumière provenant d'une deuxième entrée. Celle-ci, perchée en pleine falaise est inaccessible aussi bien par l'extérieur que par l'intérieur. A la base du ressaut, une petite désescalade puis un couloir fortement descendant amènent à un rideau stalagmitique. Une étroite lucarne au sommet de la galerie permet le passage mais la petite salle qui suit est obstruée de toute part.
La cavité se poursuit par une vaste galerie qui s'arrête brutalement par un colmatage. Les parois sont noires et le sol couvert de guano de chauves-souris. Vingt mètres avant le colmatage, un puits incliné permet de descendre à -22 mètres. Divers boyaux étroits sont rapidement colmatés. L'un d'eux se termine par des gours assèchés. Une importante colonie de chauves-souris y a élu domicile. Une galerie latérale donne accès à un petit lac qui forme le seul paysage agréable de cette grotte.
Biospéologie
*Présence de nombreuses chauves-souris, sauterelles et de quelques mille-pattes et papillons.
* Prélèvement des échantillons J (2 Aranéides, 1 Scarabéidé, 2 Acariens, 9 Collemboles, 1 Diptère).

LIPS, Bernard; LIPS, Josiane; SCHALK, Patrick; COTTET, Jean-Pierre; BODIN, Michel; ARIAGNO, Daniel (1994) :
Spéléologie au pays de l'homme sauvage -AKL- Chine 1992.- 139 p. (20 photos couleur, 15 tableaux, 27 dessins, 5 cartes couleur, 9 cartes n. & b. et fig., 41 topos).
Analyse : BBS
Rapport spéléologique et scientifique d'expédition dans la région de Guilin et la province du Hubei (juillet-août 92). Déroulement; Contexte physique; Catalogue et fiches détaillées de 52 cavités pour 15,8 km de topo, 6 grottes d'un développement supérieur à 1000m., dont : Fen Dong (Xing'An) 1886m.-136m); Grotte du Pot de Chambre (Shennongia) 1535m.-60m.; Grotte des araignées (Yishang) 1383m. Hydrogéochimie (15 sites); Biospéologie : 127 prélèvements (liste et 40 déterminations); Annexes logistiques détaillées; Bibliographie. (FB).

2411 caractères - Lu 110 Fois




Recherche