dong Jinshidong - 金狮洞

A. JINSHIDONG
Grotte du Lion Doré (fig. 90)
Yichang 89/1
Z = 450 m Dév. = 221 m Dén. = - 20 m

Situation : La grotte de Jinshidong se situe une vingtaine de km au NNW de Yichang tout près du village de Sunjiaping. Elle s’ouvre vers 450 m d’altitude, dans un karst à ouvalas et vallées sèches recouvert par une garrigue.

Géologie : La cavité se développe dans les dolomies à lits de silex du Cambrien. Elle est perchée de 100 m au-dessus d’une vallée sèche dont le fond plat est cultivé.
Description : Cette grotte sèche a été recoupée latéralement par le creusement de la vallée et le recul du versant. Il s’agit d’un vaste conduit unique de 15 à 25 m de large et de 10 à 20 m de haut, très concrétionné. La partie W se termine sur un conduit surbaissé et obstrué par des concrétions et des dépôts argileux. La partie E aboutit sur un salle rectangulaire de 40 m x 40 m. Nous avons noté la présence d’une importante colonie de chauves-souris (plusieurs centaines) et d’un gros rat blanc.

Karstologie : Cette cavité fossile est ancienne compte tenu de sa situation perchée et recoupée. L’entrée montre qu’il s’agit d’une galerie décapitée ; celle-ci se poursuit de plusieurs mètres par une paroi alvéolée où se trouve un vieux plancher stalagmitique érodé. Cet ancien réseau creusé en régime noyé représente donc aujourd’hui un niveau endokarstique perché. Les abondants remplissages détritiques et chimiques, plus ou moins érodés et remaniés, témoignent de la complexité de l’évolution : silex altérés, sols rouges soutirés, concrétions à séquences alternées (contaminations pédologiques marquant des ruptures bio-climatiques), (photo 35, p. 140). (RM)

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Shouyue (1991): Comtés de Lichuan et de Yichang (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 112-116 (4 fig. ou topos, 2 ph.).
Analyse : BBS
Description cavités. (RL).

1751 caractères - Lu 286 Fois




Recherche