dong Huiyaowandakeng - 灰窑湾大坑

Huiyaowandakeng : Le puits d’entrée de 20 m donne sur un palier est un second puits de 17 m. On rejoint alors une galerie – méandre que l’on suit sans interruption jusqu’à rejoindre un niveau horizontal à -140 m. Le méandre creusé dans le calcaire noir est entrecoupé de nombreux toboggans, vasques et puits dont un très beau P40. Huiyaowandakeng est une cavité très esthétique. Elle est par contre particulièrement sensible au crues.
Aérologie : La cavité est parcouru par un fort courant d’air que l’on sent particulièrement bien dans la rivière. Ce courant d’air semble être essentiellement lié aux deux entrées connues. En période hivernale le courant d’air remontant de Huiyaowandakeng vers Shaowandong génère une imposante colonne de vapeur à l’entrée de Shaowandong. La température dans la cavité est d’environ 14°C.
Hydrologie : Shaowandong est le seul accès connu à la rivière de Poxin en amont du poljé de Mou’ai. L’actif sort d’un siphon situé à la base des puits à -276 m, 528 m d’altitude. Il se perd dans le grand lac – siphon situé à -285 m, 519 m d’altitude, plus ou moins en regard de l’entrée de Huiyaowandakeng.
Le débit de la rivière a été mesuré avec la méthode du flotteur en février 2012 puis en avril 2015. Ces deux mesures ont été faite en période d’étiage. L’étiage était visiblement légèrement plus marqué en avril 2015. Le débit mesuré est de 700 l/s. Une analyse détaillé des débits et des bassins versants montre que la rivière de Shaowandong correspond au drain principal de la rivière de Poxin dont la résurgence est Sanmenhai. La rivière provient des zones nord du karst. Elle se dirige en aval du lac-siphon terminal plein sud en direction du poljé de Mou”ai ou elle réapparaît dans Xiniudong, regard, puis active dans Xiangshuidong. Le dénivelé pratiquement nul entre le lac-siphon aval de Shaowandong et le siphon amont de Xiangshuidong laisse à penser que cette portion inconnue de la rivière de Poxin est un grand siphon de 6 km de long.
Géomorphologie : Shaowandong est une cavité comprenant trois étages de galeries reliées par des puits. L’étage fossile est le plus large et l’étage intermédiaire est celui de plus petites dimensions. L’étage inférieur est encore actif. Cet étage inférieur a une pente d’environ 15/1000 (selon l’axe principal) alors que les étages intermédiaire et supérieur ont des pentes plus marquées de 95/1000. Les trois étages semblent avoir été creusés par des écoulements suivants les mêmes directrices. Ils pourraient montrer 3 phases de creusement distinctes : 1 première phase de creusement de la galerie fossile et du puits d’entrée, 1 phase d’abaissement du niveau de base et sans doute de basculement général du massif vers le sud-ouest, 1 phase (actuelle) avec un niveau de base stable. Le creusement de Huiyaowandakeng semble liée à cette troisième phase.
Biospéléologie : Des poissons blancs ont été observés dans la rivière. Ils semblent apparentés à l’espèce Tryplophysa. Il pourrait, dans ce cas s’agir d’une sous espèce “ Tryplophysa Shaowandongensis “ encore à inventer.
L’étude de la riche faune de Shaowandong reste dans tous les cas complètement à entreprendre.
Perspectives : Le réseau Shaowandong – Huiyaowandakeng atteint au terme des explorations conduites en avril 2015 un développement de 11 740 m pour un dénivelé négatif de 285 m. Toutes les galeries évidentes ont été parcourues et ont été topographiées. Il est par contre fort probable qu’une fouille plus complète du réseau permette de trouver d’autres prolongements.
Shaowandong et Huiyaowandakeng sont des cavités variés avec des galeries fossiles, des puits, des méandres, une rivière. Elles forment un ensemble de passages souterrains particulièrement esthétiques et intéressants sous les points de vue hydrologique et géomorphologique : un système majeur pour le karst de Fengshan.



Analyse :

4083 caractères - Lu 6 Fois




Recherche