dong Weihuchenjunshidixiatongdao - 韦虎臣军事地下通道

C'est une cavité complexe pour laquelle on connait 4 entrées.
Accès : Il faut tout d'abord compter 30 km de route pour se rendre à Wuzhuanzhen, au sud-ouest de Donglan. Sur la route qui repars vers le nord, à 1 km de la sortie de Wuzhuan, on bifurque à gauche pour s'arrêter au hameau nommé Laling 拉另. Il faut alors monter au col situé 500 m derrière les maisons et 60 m au-dessus. L'entrée principale de Weihuchenjunshidixiatongdao se trouve juste après le col. L'entrée du P25 est dans les bois 40 m plus loin, les entrées falaises se trouvent en partant à droite au pied des barres rocheuses qui précèdent le col.
Description : l'entrée principale est une doline d'effondrement recoupant le passage d'une galerie. A droite, le courant d'air a desséché la galerie. On progresse sous un plafond stalagmitique au-dessus duquel il est possible de monter par une escalade de 3 m, mais on est alors bloqué par un P7. Il vaut mieux rester dans le surcreusement pour finalement grimper de 6 m et atteindre une salle. On aperçoit la lumière du jour arrivant en hauteur par une sortie non atteinte. Un petit passage au sol permet de sortir un niveau plus bas.
Depuis l'entrée principale, la galerie de gauche descend et débouche sur le bord d'une galerie plus vaste. En la suivant au sud, une galerie fossile concrétionnée presentant de larges surcreusements permet, au bout de 460 m de parcours rendus difficile par de petites escalades et des passages en vires, d'atteindre le point haut de la cavité à la cote +55 m par rapport à l'entrée principale.
Vers le nord, la galerie vire de 180°. Dans ce virage, un soutirage avec une pente de galets permet de descendre dans un siphon temporaire glaiseux pour finalement déboucher dans une salle dont le plafond est percé d'un puits à ciel ouvert : c'est l'entrée du P25.
A peine 40 m après le coude à 180°, une branche sur la droite remonte jusqu'à une obstruction stalagmitique. La galerie principale continue à descendre vers le sud. Elle présente localement des branches parallèles sur la gauche ainsi que des diverticules sur la droite. On se trouve ensuite dans un chenal entre deux pentes argileuses : nous sommes dans une zone inondée pendant les crues. Le lit du ruisseau temporaire marque un nouveau coude très prononcé et repart presque en direction du nord. Il a été suivi jusqu'à la cote -52 m où il faudrait soit passer dans un lac profond soit tenter de le franchir en vire. Un passage supérieur étroit situé avant le dernier coude a été exploré mais ne permet pas de shunter cet obstacle. Dans le coude, la galerie continue au sud sous forme de laminoir avec des gours. Une voûte mouillante a mi un terme l'exploration à la cote -42 m.[Jean Bottazzi]



Analyse :

2770 caractères - Lu 62 Fois




Recherche