dong Houzidong - 猴子洞

Accès
A vol d'oiseau cette grotte est située à 5,5 km au Nord-est du village Santang, à 1805 m d'altitude, un trajet de route et de piste d'environ 9 km permet de s'approcher en voiture à moins de 150 m de l'entrée.
Description
L'entrée de 20 m de large par 12 de haut est adossée au versant et regarde vers le nord-est la petite grotte tunnel de Xiaochuandong. La galerie qui suit est asséché par le courant d'air, quelques rares concrétions tout aussi sèches s'accrochent au plafond ,et le sol est encombré de blocs décimétriques. Dans cette galerie nous trouverons une mâchoire inférieure humaine. Après cent mètres, au nord, débute la galerie du monolithe qui se développe à la faveur d'une zone hachée par les fractures c'est un vaste cul de sac.
C'est à partir de cet embranchement que la galerie principale jusqu'alors quasiment plate commence à descendre fortement et prendre un profil de canyon. On passe dans d'autres dimensions puisque la hauteur de la galerie atteint maintenant plus de 35 m. Deux vires, une sur chaque côté de la galerie, permettent d'avancer encore avant que cela ne devienne déraisonnable sans corde. C'est ici sur la vire de la paroi de gauche que nous poserons notre dernier point topo.
Devant nous s'ouvre un magnifique tiankeng, un puissant talus d'éboulis recouvert d'une végétation abondante occupe la base de sa partie orientale et crée sous nos pieds un cul de basse fosse verdâtre qui semble collecter les eaux de ruissellement.
De notre mirador nous ne pouvons pas vraiment voir tous les côtés de la doline, mais déjà on distingue de nombreux petits porches et en face de nous à la même hauteur, mais bien en contre-haut du fond, la suite de la galerie symbolisé par un beau porche béant dans la paroi.
De retour nous ne manquons pas de d'aller reconnaître et localiser Houzitiankeng par la surface, c'est un beau phénomène de 80 m de long pour 50m de large et environ 70 m de fond, qui attend donc ses explorateurs !



Analyse :

2005 caractères - Lu 302 Fois




Recherche