dong Jiadanwanxiaokeng - 家但湾消坑

Accès : il est désormais possible de se rendre en voiture depuis Shuanghe jusqu’au hameau de 湛教 Zhànjiào d’où la vue sur le massif est superbe. La marche ne durera pas 30 mn, elle représente un dénivelé de 100 m et une distance de 1,2 km. Deux sentiers partent au sud, prendre celui de gauche. Il rejoint puis longe une combe très profonde. Le relief s’adoucis. On remonte maintenant un vallon herbu. On remonte la première combe sur la droite. Elle se sépare en deux au niveau d’empilements rocheux ruiniformes. Suivre le sentier qui monte à gauche. Le sentier se termine. On prend un peu sur la gauche par rapport à l’axe de la combe pour trouver et remonter un petit canyon. L’entrée de Jiadanwanluoshuidong est au pied d’une barre rocheuse. L’eau se perd dans un trou masqué par des vieilles souches. Il y a un petit puits et du courant d’air sortant par temps froid.
Pour trouver Jiadanwanxiaokeng, il suffit de partir horizontalement en direction de Jiadanwan, c’est à dire vers le nord.

Description :
Le puits d’entrée de Jiadanwanxiaokeng tombe à une croisée de fractures. Les branches amont sont invariablement colmatées. Les petits filets d’eau qu’elles captent se perdent dans des passages impénétrables. Les seules continuations possible sont donc remontantes. C’est par l’une d’elles qu’arrive Jiadanwanluoshuidong, par deux petits puits, dont le premier est copieusement arrosé.
[Jean Bottazzi]



Analyse :

1473 caractères - Lu 14 Fois




Recherche