dong Lapaodong - 拉炮洞

Lapaodòng
Exploration
Jean-Pierre Bartholeyns, Emmanuel Vitte
Descriptif
Jean-Pierre Bartholeyns
UTM48 WGS84 674390E - 2847000N
Monter à Lapao en se dirigeant au nord de Tangbian vers Jumu. Poursuivre vers l’ouest la route qui monte dans le massif. Traverser le village de Lapao et prendre à droite, puis en face. Se garer en bout de piste, 100 m après un petit col. On domine la doline de Puandòng. Prendre à gauche un petit sentier en forte pente qui longe la doline pendant 8 à 10 minutes.
Laisser la bifurcation vers la droite qui monte jusqu’à Puandòng, la principale cavité de l’endroit et pour- suivre la descente vers le fond de la doline. Tourner à droite pour aboutir à l’entrée de Lapaodòng au pied du flanc opposé de la doline. Lapaodòng s’ouvre sur le même flanc de doline mais en contrebas de Puandòng.
NB : En poursuivant le sentier en fond de doline vers le troisième versant de cette doline plus ou moins triangulaire on aboutit, après une petite remontée, à une autre faille dont on aperçoit la base terreuse à 10-12 m de profondeur mais non descendue.
Description
Développement : 57 m – Profondeur : 37,96 m
Faille quasi rectiligne avec une succession de petits ressauts jusqu’à la profondeur de 37 m avant de remonter d’une dizaine de mètres pour donner accès à une salle en talus de sédiments.

AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :

1360 caractères - Lu 148 Fois




Recherche