dong Puandong - 普安洞

Puandòng
Exploration
Véronique Olivier, Philippe Auriol, Kévin Hocdé, Emmanuel Vitte, Jean-Pierre Bartholeyns
Descriptif
Véronique Olivier
UTM 48 WGS 84 X : 67446 Y : 2847083
On peut monter à Lapao en se dirigeant au nord de Tangbian vers Jumu, puis en poursuivant la route vers l’ouest qui monte dans le massif. Traverser le village de Lapao et prendre à droite, puis en face, puis se garer en bout de piste, 100 m après un col. On domine la doline de Puandòng. Prendre à gauche le petit sentier des maraîchers et longer la colline durant 15 minutes en commençant par une bonne descente puis faible remontée jusqu’au mur de fortification.
On peut se faire guider par le “maire” très serviable.
Description
Développement : 1269 m – profondeur : 75 m
Cavité avec de grands volumes, galerie non active et largement concrétionnée dont l’axe principal est orienté est-ouest. Le porche d’entrée est barré d’un épais mur en pierres sèches doté d’une ouverture au niveau du sol. La première salle est végétalisée grâce à la large ouverture du porche. On distingue une tête d’homme se découpant sur une énorme stalagmite dans la première salle. Certains spéléothèmes sont consciencieusement effeuillés par les locaux. Succession d’éboulis et de grandes salles ponctués de grosses stalagmites. On baptise ainsi la mariée, le sapin de Noël et l’époux. Équipement d’une désescalade pentue se terminant par un ressaut. Corde de 50 m sur amarrages naturels (dyneema). Les galeries sont obturées par des remplissages de calcite ou, en position inférieure par des argiles, glacis couleur chocolat.
Le sol de la grande salle de la branche la plus au nord (sur faille) est très boueux.
À noter, en paroi de gauche en allant vers le fond, une possibilité d’escalade de +/- 10 m qui pourrait donner accès à une galerie aperçue de 3 x 3 m.

AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :

1900 caractères - Lu 138 Fois




Recherche