dong Wanrendong - 万人洞

Situation
La cavité s’ouvre sur le plateau qui s’étend derrière le Géoparc. La route passe près du gouffre de Long Tian Dong. Laissant une piste qui continue tout droit, continuer la route en faisant un grand virage. La cavité s’ouvre, à droite, au-dessus de la route peu après les quelques fermes construites en contrebas.
Historique et exploration
* Un guide local montre la cavité samedi 6 août 2011 à Jean-Marie Briffon et Claire Falgayrac. N’ayant pas de matériel topo à leur disposition, ils en profitent pour faire quelques photos.
* Le lendemain, dimanche 7 août, Jean-Marie Briffon, Claire Falgayrac, Raphaël Geneau, Christian Locatelli, Vincent Routhieau et Bernard Lips retournent dans la cavité et lèvent rapidement la topo. (TPST : 1 h)
Description
La cavité démarre par un vaste porche bien éclairé par la lumière extérieure. Les vestiges d’un mur attestent de l’utilisation du porche.
Un éboulis descendant amène, à - 12 m, à une galerie fossile de belle dimension au sol presque parfaitement plat sur une quarantaine de mètres. Lors de la visite il y avait quelques flaques d’eau. Un talus remontant permet de remonter à - 4 m par rapport à l’entrée mais la galerie est irrémédiablement colmatée.

Par Bernard Lips

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :

1280 caractères - Lu 144 Fois




Recherche