dong Xiaocaodong -

Historique
* le 7 août 2009, Anthony Geneau et Mélissa Lagrède traversent la galerie du Va-et-Vient dans la grotte du 8ème Ciel et aperçoivent un porche au loin qu’ils n’ont pas le temps d’explorer. Un paysan leur indique qu’il s’agit de Xiao Cao Dong.
* Jeudi 4 août 2011, Claire Falgayrac, Jean-Marie Briffon, Anthony Geneau et Maurice Geneau retraversent l’immense galerie du Va-et-Vient. Le porche entrevu deux années avant se révèle sans intérêt. Mais un paysan leur indique une autre cavité. En sortant de la galerie du Va-et-Vient, contourner la doline bordant la cavité par la gauche (sentier). Le sentier se rapproche du bord de la falaise. L’entrée de la cavité s’ouvre sur la gauche (sud-est). Ils l’explorent et topographient dans la foulée. Ils la baptisent « grotte du 9ème Ciel ». Mais il s’agit certainement de Xiao Cao Dong (encore une grotte du Salpêtre).
Description
Une entrée de relativement petite taille donne accès à une vaste salle ovale d’une quarantaine de mètres suivant son grand axe. Le sol est encombré de blocs. Présence de foyers sur le mur sud. A l’extrémité (est) de la salle, une plateforme avec de beaux bacs à salpêtre se prolonge par un couloir remontant (escalier aménagé). Un brusque virage vers la droite donne accès à la galerie terminale avec un autre bac à salpêtre. Au fond de la galerie une vasque a été aménagée. Un petit diverticule (ouest) sur deux niveaux clôture la cavité. Au dessus de ce 2ème bac des conduits remontants ont été escaladés sur une dizaine de mètres, sans suite évidente ni courant d’air.

Par Jean-Marie Briffon

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :

1655 caractères - Lu 164 Fois




Recherche