dong Shenshuidong -

A. SHENSHUIDONG
«La Résurgence du poljé de Zhongmi» (He92/22)
Alt. 1 200 m Dév. 143 m Dén. + 3 m
La résurgence s’ouvre à l’extrémité nord du poljé de Zhongmi, au bout d’une petite reculée. Le porche d’entrée, de 9 m de large et 3 m de haut, donne dans un lac de 40 m de long qu’il faut passer en canot. En amont du lac, le réseau se compose de plusieurs diaclases verticales de 1 m de large dont le fond est occupé par l’eau. Au milieu du lac, un petit affluent arrive de l’est en cascadant par une fissure. Un courant d’air aspirant est sensible dans tout le réseau. D’après les paysans, cette grotte serait reliée à la rivière souterraine de Yantazhixiandong située de l’autre côté du poljé. Nous sommes rapidement arrêtés dans trois branches sur des laisses d’eau profondes. La suite n’est pas difficile, mais nous sommes littéralement congelés par l’argile glacée et nous jurons de ne pas y retourner avant l’été ! A l’est du porche, se trouvent deux grottes sèches sans aucun intérêt (Wushuixiandong). (Bernard et Sylvain).

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Hefeng (Hubei, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.41-71 (28 figures, 1 tableau, 14 photos, résumé français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 24 cavités: système de Yanziping, Taiping, zone de Shuishanping dans le comté de Hefeng dont: Zhaidong (8403 m, -552 m); Donghe (6692 m, -128 m/ +238 m); Chushuidong (2940 m, -3/ +54 m). (FB).

1105 caractères - Lu 204 Fois




Recherche