dong Tiantangxiaokeng1 - 天堂消坑1

Ce labyrinthe cutané rejoint Huotugoudafengdong et permet d’en explorer un amont.

Accès:
La marche d’approche la plus confortable est de moins de 1km pour un dénivelé négligeable. Elle débute 100m avant la bifurcation entre la route menant à Jingzhongshan et celle redescendant sur Zheng’an, on se gare après un virage en épingle à cheveux et on part sud-ouest en longeant une profonde dépression sur la droite. Les sentiers sont peu fréquentés. Après une sorte de col, on descend en direction d’une combe, on la longe alors vers le sud-est où elle se perd dans un vaste marais. Tiantangxiadong est une dizaine de mètre plus haut que l’extrémité sud-est de ce marais.
Les petits puits Tiantangxiaokeng 1 et 2 se trouvent au col situé une dizaine de mètres plus haut.

Description:
Le P7 d’entrée présente deux lucarnes. La paroi de la galerie qui suit est recoupée par un ancien méandre en hauteur. Dans le R5, seule la lucarne de gauche a été explorée et en bas, on a le choix entre deux branches d’accès aux zones amont et aval... Nous avons donc en moyenne un embranchement tous les 10 m.

La zone aval :
les passages de ce labyrinthe sont étagés sur 3 niveaux et affectent la forme de méandres, petites galeries, diaclases et laminoirs (parfois surcreusés).
Les trois branches principales en aval présentent toutes une partie en laminoir. Les actifs qui les recoupent sont insignifiants et se perdent très vite. L’une d’entre elle s’achève sur une fracture impénétrable tandis que les deux autres se rejoignent à la tête d’un P35. En bas du puits, on retrouve la rivière de Huotugoudafengdong dans un court tronçon entre deux trémies. Le premier point de jonction avec Huotugoudafengdong se trouve à 20 m du fond du P35 où des traces de pas et un cairn se voyaient depuis la corde dans une vaste salle plate, inaccessible en pendule sans refaire l’équipement.

Trois branches amont se dégagent de cette zone. L’une d’elle est localement active. Vers l’est elle est bloquée par une trémie qui pourrait correspondre en surface à Shangmianbanpodafengdong, un petit puits non exploré. Les deux autres sont exclusivement fossiles et s’atteignent au moyen d’une corde en traversée. L’une débouche en surface par le porche de Tiantangxiadong, exploré en 2018 jusqu’au P6 traversé. L’autre s’est arrêtée sur étroiture. Les courants d’air de cette zone globalement cohérents, d’amont en aval par temps chaud, mais plutôt légers comparativement au ceux de la zone amont.

La structure de la zone amont fossile est plus simple. La galerie est prolongée d’un profond méandre où coule une rivière. Un P16 permet d’y prendre pied. Nous remontons ainsi jusqu’à une salle avec la rivière arrivant en cascade par coté. La galerie sèche se rétrécit, puis s’agrandit en une salle plate bloquée par une large trémie de petits blocs. Cette trémie correspond probablement à Binansuodong, une petite salle explorée en surface au-dessus de Xiachuandong. Elle est toute proche et les formes sont très ressemblantes.
L’amont actif est accessible. Il est de petit gabarit. On perd rapidement la rivière pour la retrouver 100 m plus loin, peu après un passage qui semble pouvoir facilement siphonner.
Le point d’arrêt de l’exploration est un peu au-delà de ce passage et a été motivé par une météo étant incertaine.
En bas du P16, la rivière en aval tombe dans un puits trop arrosé pour être exploré en météo orageuse. Il a fallu chercher un autre itinéraire de descente dans le méandre en retournant un peu vers la sortie. Quelques désescalades et un P28 permettent de descendre presque hors crue. L’aval, un méandre entrecoupé de petites cascades, rejoint le deuxième point de jonction avec Huotugoudafengdong.
Dans le tiers supérieur du P28 part un méandre fossile souvent concrétionné et hérissé de choux fleurs agressifs. Il débouche au plafond de la salle de Huotougoudafengdong par un P21, c’est le troisième point de jonction. Ce passage est humidifié par la condensation et présente un courant d’air remontant en été alors que les autres branches aval avaient un courant d’air descendant.

Perspectives :
Une petite rivière aval près de l’entrée reste à explorer. Elle est ventilée, mais les courants d’air de ce secteur semblent contrariés par la proximité entre les grands volume, la surface et une rivière cascadante.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

4523 caractères - Lu 39 Fois


Accès: La marche d’approche est de moins de 1km pour un dénivelé négligeable. Elle débute 100m avant la bifurcation entre la piste menant à Jingzhongshan et celle redescendant sur Zheng’an, on se gare après un virage en épingle à cheveux et on part sud-ouest en longeant une profonde dépression sur la droite. Les sentiers sont peu fréquentés. Après une sorte de col, on descend en direction d’une combe, on la longe alors vers le sud-est où elle se perd dans un vaste marais. Tiantangxiadong est une dizaine de mètre plus haut que l’extrémité sud-est de ce marais.
Les petits puits Tiantangxiaokeng 1 et 2 se trouvent au col situé une dizaine de mètres plus haut.



Analyse :

694 caractères - Lu 78 Fois




Recherche