dong Grotte Du Conglomérat -

F. GROTTE DU CONGLOMÉRAT
(He92/16)
Dév. 110 m Dén. 13 m (- 6, + 7)
Une fois arrivé au pied du col permettant d’accéder au poljé de Datangmi, on remonte vers le sud le lit d’un ruisseau à sec jusqu’au porche d’entrée. La galerie principale est rapidement bouchée par une trémie très consolidée et sans espoir de continuation. A 10 m de l’entrée, sur la droite, un petit passage dans les blocs nous mène à une galerie qui se termine au bout de quelques mètres sur une trémie sans courant d’air. De nombreux remplissages subsistent encore sur le flanc gauche de la galerie ainsi que dans des coupoles au plafond. Sur le flanc droit, le bruit d’un petit ruisseau remonte à travers les blocs. Nous ne pourrons l’atteindre. Cette circulation provient sans doute du sous écoulement du ravin et rejoint probablement la perte de Mishuidong par quelques diverticules. Nous notons la présence d’un nid de rat, conglomé-rat !!! Conglomé-raté : je remplis ma lampe au jus d’orange, le compteur du topofil enrhumé ne démarre pas à la première visée, Jean s’éclate un doigt en chatouillant d’un peu trop près la trémie, je perds une pellicule photo, évidemment avec les plus beaux portraits que j’avais faits la veille ! Jean, très en colère, se venge en visitant toutes les entrées situées sur le chemin du retour alors que je vagabonde sur le sentier. (Jean-Pierre)

BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; ZHANG, Shouyue; POMEL, Simon; COLLIGNON, Bernard; GEBAUER, Daniel; BENAVENTES, Jean; BOTTAZZI, Jean; CHEN, Shicai; FULCRAND, Serge; JIN, Yushang; MATRICON, Sylvain; ORSOLA, Jacques; REMY, Cyriaque; QI, Zhonglin; ZHANG, Dachang; SHI, Mengxiong (1995): Les cavités du comté de Hefeng (Hubei, Chine).-
Donghe 92, karsts de Chine Centrale, Karstologia Mémoires n°6, 1995: p.41-71 (28 figures, 1 tableau, 14 photos, résumé français, anglais, allemand, chinois).
Analyse : BBS
Description et topos de 24 cavités: système de Yanziping, Taiping, zone de Shuishanping dans le comté de Hefeng dont: Zhaidong (8403 m, -552 m); Donghe (6692 m, -128 m/ +238 m); Chushuidong (2940 m, -3/ +54 m). (FB).

1422 caractères - Lu 152 Fois




Recherche