Situation
Cette résurgence est à plus de 1h de bateau du débarcadère de Hongtu sur la rivière Chang Qing L’entrée se situe à une 30m de dénivellé dans des taillis.
Exploration
Deux sorties ont été effectuées. La première fois, Alexandre et Philippe franchis 360 m de voûtes mouillantes pour arriver dans une vaste galerie active ornées de concrétion.
La deuxième fois, Alexandre et Freddo ont fait une reconnaissance à plus de 3 km de l’entrée. Patrick, Marc et Philippe ont débuté la topo et l’on arrêtée à 2 km environ.
Description
L’entrée de bonne dimension comporte un courant d’air violent, la rivière peu importante à l’entrée prend vite de la profondeur d’eau et nécessite de nager. Une voûte mouillante très longue (+ de 300m) nous amène à une très vaste galerie active comportant de nombreuses cascades et ornées de piliers stalagmitiques de toute beauté.
A + de 3km de l’entrée Freddo et Alexandre se sont arrêtés sur une salle de très grande dimension percée de deux lentilles lumineuses en plafonds laissant présager deux superbes puits ressortant en extérieur.
Ouvrage collectif, synthèse Florence Rinaldi Alexandre Schalk
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 10ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN
CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2012-n°10. 48 pages
Analyse :
1133 caractères - Lu 165 Fois
Situation
Ce très important réseau est situé au nord du district de Hongtu sur le rebord du plateau dominant la rivière Chang Qing. Le réseau comporte à ce jour trois entrées.
L'entrée supérieure (gouffre de Tan Wan) est située dans le village de You Waba Cun. Deux puits jumeaux intermédiaires (les Puits de Lumière) sont situés à environ ?? m au nord-nord-est de Tan Wan Tien Keng. La résurgence est située au bord de la rivière Chang Qing sur la commune de Guan Men Xia Cun à ?? m au nord de TanWanTienKeng et à environ ?? m au nord-ouest des Puits de Lumière.
Il est possible d'accéder à la résurgence moyennant 1 h de bateau à partir du débarcadère de Hongtu sur la rivière Chang Qing. L’entrée se situe à 30 m de dénivelé au-dessus du plan d'eau. Il est également possible d'y accéder par un sentier à partir du plateau et du village de Guan Men Xia Cun.
Historique
L'exploration débute lors de l'expédition 2012 à partir de la résurgence.
* Jeudi 16 août 2012, Alexandre Schalk et Philippe Sénécal franchissent 360 m de voûtes mouillantes pour arriver dans une vaste galerie active ornée de concrétions. Marc Beltrami et Patrick Schalk démarrent la topographie mais s'arrêtent au bout de 100 m lorsque les vasques d'eau deviennent profondes.
* Samedi 18 août 2012, Alexandre Schalk et Fredo Poggia font une reconnaissance à plus de 3 km de l’entrée. Ils se retrouvent à la base de deux grands puits débouchant en surface (les Puits de Lumière) et continuent l'exploration vers l'amont pour s'arrêter sur la "Grande Méduse". Patrick Schalk, Marc Beltrami et Philippe Sénécal lèvent la topographie à partir de la résurgence jusqu'à environ 2 km de l'entrée.
* Dimanche 19 août 2012, Marc Beltrami, Patrick Schalk et Fredo Poggia repèrent deux puits sur le plateau et supposent qu'il s'agit des "Puits de Lumière" vus la veille dans le réseau.
La cavité est tout naturellement un objectif prioritaire de l'expédition de 2014.
* Jeudi 14 août 2014, Fredo et Audric Poggia, Fred Delègue et Josiane Lips, avec Sissi, vont vers les deux puits jumeaux repérés en 2012. Fredo espère que ces puits correspondent auxPuits de Lumière dans Xiang Shui Dong. Il s'agit en fait de Tan Wan Tien Keng. L'équipe descend le puits
par Bernard Lips
d'entrée de 80 m. A la base du puits, Fredo ne reconnaît pas les Puits de Lumière de Xiang Shui Dong. Tandis que Josiane fait ses prélèvements bio en amont, le reste de l’équipe explore l’aval, topographiant environ 1 km de grandes galeries, s’arrêtant sur un obstacle à équiper. Ils reconnaissent un affluent sur 200 m.
Pendant ce temps, Patrick et Alex Schalk, Mathieu V erdet, Isabelle Mad, Jean-Michel Escande, Claude-Pascale et Christophe Duval, Thomas Philippe et Bernard Lips vont à Xiang Shui Dong. Ils progressent ensemble jusqu’au terminus topo de 2012, puis se séparent en trois équipes. Jean-Michel, Isabelle et Bernard font la topo des bouclages fossiles. Puis ils visitent la galerie principale et atteignent les puits de Lumière en limite horaire. Ils reviennent en levant la topo. Patrick, Alex et Mathieu topographient la galerie principale. Ils rejoignent l’équipe précédente à 300 m avant les puits de Lumière. Enfin Thomas, Claude-Pascale et Christophe font des photos. (TPST:5h45).
* Vendredi 15 août 2014, Fred, Josiane,Jean- Marc, Mathieu et Audric retournent à Tan Wan Tien Keng avec Sissi qui les attend en surface. Fred et Audric explorent l’aval après équipement du P20 atteint la veille. Ils parcourent la rivière sans difficulté et lèvent la topo sur 1,7 km, s’arrêtant à un brusque changement de direction à 90° vers l'ouest. Jean-Marc et Mathieu explorent l’amont et lèvent 845 m de topo dans une grande galerie fossile, avec de nombreuses traces d’exploitation de salpêtre. La galerie s’arrête sur un grand éboulis. Josiane poursuit ses prélèvements bio. (TPST : 8 h)
* Samedi 16 août 2014, Fred Delègue, Thomas Philippe, Fredo et Audric Poggia, Christophe et Claude-Pascale Duval, avec Sarah et Sissi, partent rechercher les Puits de Lumière qui donnent accès à Xiang Shui Dong. Après 15 min de marche d'approche, ils atteignent les deux puits espacés d'une trentaine de mètres. Fred équipe le puits de 85 m. Fredo reconnaît la galerie qu'il a parcourue en 2012. Thomas et Christophe topographient la galerie depuis le puits jusqu'à la Méduse en amont, point d’arrêt de l’exploration en 2012. Fred, Fredo et Audric continuent au delà de la Méduse, passant une 1ère puis une 2ème voûte mouillante, 200 m plus loin. Ils s'arrêtent à la base d'une petite cascade et lèvent la topo au retour depuis la 2ème voûte mouillante. TPST : 6 h.
Mardi 19 août 2014, Fred Delègue, Audric Poggia et Thomas Philippe continuent l’exploration vers l’aval. Après le terminus de vendredi, la rivière traverse des chaos avec une pente plus importante. Après quelques ressauts en escalade, ils arrivent à un puits à équiper. Audric reconnaît immédiatement la cascade sur laquelle il s'est arrêté dimanche en venant des Puits de Lumière de Xiang Shui Dong. La jonction est faite ! TPST : 8 h 30.
Jean-Marc Verdet et Bernard Lips explorent et topographient l’affluent à partir de Tan Wan Tien Keng, s'arrêtant sur puits remontant après 350 m. TPST : 6 h
Mercredi 20 août 2014, Fredo et Audric Poggia, Fred Delègue, Thomas Philippe et Jean-Michel Escande font la traversée. Ils entrent sous terre vers 10 h et ressortent par la résurgence vers 15 h. La traversée s'effectue sans difficulté. Les journalistes les accompagnent à l'entrée puis les attendent à la sortie. TPST : 5 h.
Alex Schalk et Christophe Duval déséquipent le puits d’entrée et en profitent pour faire un peu de prospection dans la zone. On leur indique un puits (Wan Keng) qui correspond probablement à l'amont de l'affluent exploré la veille dans Tan Wan Tien Keng.
Description
Tan Wan Tien Keng
Tan Wan Tien Keng (gouffre de Tan Wan) est le nom de deux puits parallèles, situés à quelques dizaines de mètres de distance. C'est le puits le plus en amont qui a été équipé à partir d'un sentier le longeant. Une première corde court dans une pente raide et boisée qui amène au bord du puits proprement dit vers -30 m. Le puits, belle verticale de 50 m, fait environ 20 m de diamètre. On prend pied à -80 m sur un éboulis herbeux parcouru par un ruisseau assez important provenant de la galerie amont. Par temps de pluie, le gouffre sert de perte à des ruisseaux de surface.
L'amont
Une vaste galerie se développe vers l'amont sur plus de 700 m. Une partie de cette galerie est joliment concrétionnée. Les importants dépôts d'argile ont fait l'objet d'une exploitation de salpêtre, attestée par les nombreuses traces de vie et les bacs de décantation. Soit les ouvriers descendaient le grand puits, soit ils venaient de l'affluent. La galerie amont s'arrête sur une zone ébouleuse à -65 m.
L'affluent
Revenons à la base du puits d'entrée. Des vasques d'eau profonde obligent à passer en rive gauche sur de hautes banquettes pour progresser. Peu après, on passe sous le deuxième puits débouchant en surface et qui donne lieu à un beau jeu de lumière.
Peu après, un important affluent arrive en rive droite. Il a été remonté sur 350 m jusqu'à un puits remontant d'une quinzaine de mètres. Le sommet du puits est à environ -50 m. Il est probable que cet affluent corresponde à l'entrée Wan Keng (109,897°E ; 30,3052°N), repéré le dernier jour de l'expédition mais non exploré. Il est possible que ce soit l'accès utilisé lors de l'exploitation du salpêtre.
L'aval jusqu'à la Grande Méduse
Après l'affluent, la progression est globalement facile dans une galerie de très grande taille. A environ 1 km après la base du puits, une cascade (terminus du 14 août 2014) nécessite un équipement (P7 et P15). Un canyon de 5 m de large suit ces verticales mais assez rapidement, la galerie reprend des dimensions imposantes (40 m de diamètre) avec d'énormes blocs sur le côté. La progression se poursuit sans difficulté sur environ 1,7 km jusqu'à un brusque changement de direction, terminus du 15 août 2014.
Plus loin, la configuration de la galerie change. La rivière traverse des chaos, la pente est plus importante. Après quelques ressauts en escalade, un puits nécessite un équipement. C'est la cascade de jonction (C7, C4) avec les galeries explorées à partir de l'entrée inférieure. La progression devient aquatique avec le passage de la voûte "presque mouillante" et des deux voûtes mouillantes, séparées par la galerie de l'Angoisse. On se retrouve ensuite au sommet d'une grande coulée stalagmitique, la Grande Méduse. Cette section aquatique d'environ 300 m a été explorée le 17 août 2014 en entrant par les Puits de Lumière.
De la Grande Méduse jusqu'aux Puits de Lumière
La Grande Méduse a été atteinte en août 2012 à partir de la résurgence. La progression redevient facile et on arrive rapidement, par une grande galerie jusqu'aux Puits de Lumière à -205 m par rapport à Tan Wan Tien Keng. Deux puits jumeaux très proches, de 80 m de haut, débouchent en surface et donnent lieu à un beau jeu de lumière. Un de ces puits a été descendu le 17 août 2014.
Des Puits de Lumière jusqu'à la zone d'entrée
En aval des puits, la progression est rendue délicate par de gros blocs encombrant la galerie sur quelque 200 m. Puis elle redevient plus facile dans une galerie de taille confortable, souvent joliment concrétionnée. Deux galeries fossiles supérieures en rive gauche ne sont que d'anciens méandres fossiles. Après la deuxième galerie supérieure, des vasques profondes obligent à passer sur des vires, en escalade facile, en général en rive gauche et à 5 ou 7 m au-dessus de la rivière.
La zone d'entrée de Xiang Shui Dong
Après un nouveau tronçon agréable, on arrive à environ 300 m de la sortie. La galerie se rapetisse brutalement et ces derniers 300 m se font dans un boyau très aquatique, nécessitant de se mouiller complètement et, selon les endroits, soit de nager en eau profonde, soit de ramper dans l'eau. Le courant d'air est violent. C'est avec soulagement qu'on aperçoit la lumière du beau porche de Xiang Shui Dong après une traversée de 315 m de dénivelé et de près de 8 km de progression
Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :
10444 caractères - Lu 330 Fois