Descriptiion
Il s'agit d'une courte grotte-tunnel sur le cours la rivière Gangouhe juste en aval de la chute de Hongguoshu. Son parcours est aménagé d'une piste en béton, quelques petits ponts et plots rendent la visite très agréable. Elle se développe d'ouest en est sur une centaine de mètres. Wolongdong temple est une petite galerie fossile, dédoublant l'entrée principale en rive droite (au sud), qui rejoint le tunnel principal au bout de 25 mètres.
A l'entrée amont, la rivière d'un débit estimé à 1 m3/s se fraie un chemin entre de gros blocs, un pilier résiduel tel un arqueboutant de cathédrale, tente encore désespérément de soutenir la paroi. Le plafond est percé de nombreux regards alignés, formant autant de puits de lumière, nul doute que dans un temps géologique proche ils contribueront à l'effondrement de toute la première moitié de cette grotte tunnel.
La section moyenne de la galerie est 15 à 20 m de large pour autant de hauteur. L'eau peu profonde, de 10 à 30 cm, occupe toute la largeur du conduit et se fraie un chemin à travers quelques blocs tombés du plafond. A partir du deuxième pont sa profondeur augmente à cause du barrage construit à l'aval juste à l'entrée de Tianshengqiao. De là le chemin aménagée quitte le lit de la rivière et emprunte une vire en hauteur en rive droite jusqu'à la sortie.
[Jean Pierre Barbary]
Analyse :
1396 caractères - Lu 20 Fois