dong Chuandong - 穿洞

Accès
A vol d'oiseau cette grotte est située à 3,5 km au Nord-ouest de Santang, à 1890 m d'altitude. Elle se trouve dans l'extrémité de l'échancrure sud d'une longue dépression fermée est-ouest. Cette dépression est une zone humide marécageuse remarquable avec sa végétation typique, comme on en rencontre peu dans le karst. Elle se termine sur un petit lac d'une superficie d'environ un hectare. L'endroit est beau et paisible même si depuis notre visite en 2012 une nouvelle piste à été ouverte sur le flanc nord. Cette nouvelle piste permet d'ailleurs de s'approcher beaucoup plus près du lac et donc de réduire la marche d'approche à quelques 400 mètres.

Description
C'est une grotte-tunnel très courte qui sert de passage au tuyau de captage d'eau et aux habitants. Le chemin qui la traverse passe sur un mur de pierre sèche de trois mètres de haut, permettant de passer à pieds secs quand en hautes eaux la galerie est occupée par un lac temporaire . Un petit actif coulant du nord vers le sud (2 l/s le 23/10/2012) passe et disparaît aussitôt dans une perte sur le bord est de la galerie. Les dimensions du conduit sont constantes et présentent une section moyenne d'environ 60 à 70 m2.
Vue sa situation et son altitude cette petite grotte tunnel à probablement servi de déversoir aux hautes eaux du lac de la zone humide.
[Eric Sanson, Jean Pierre Barbary]



Analyse :

1397 caractères - Lu 248 Fois




Recherche