dong Majiawandong - 马家湾洞

3. Majiawandong
La résurgence de la rivière Qiaoyin dans le poljé de Taiping n’a pas été explorée. Un barrage hydroélectrique forme un lac mais la galerie ne semble pas complètement noyée.
La rivière, en aval du barrage, passe sous un pont. Il faut alors remonter un sentier à gauche, en bordure de village et à flanc de coteau, pour trouver l’entrée de Majiawandong, un porche d’entrée de 80m de largeur mais peu profond. Il est dissimulé derrière de gros blocs effondrés, des concrétions et une végétation abondante qui rendent difficile sa traversée en largeur. Il présente à droite une galerie de 80 m qui aboutit à une laisse d’eau peu profonde et à gauche une petite salle ronde sans suite.
Entre ces deux départs est une petite conduite forcée parcourue par un filet d’eau. Après 100 m, le conduit s’évase un peu et on arrive dans une petite salle avec pour seule issue un boyau noyé en été -saison des pluies- mais que l’on peut passer à pied sec en hiver.
Le ruisselet qui alimente ce siphon temporaire traverse une salle et provient d’un nouveau boyau, à droite, noyé lors de l’exploration et présentant des traces de traîneau. Une lourde concrétion a été charriée par ce passage.
À gauche dans la salle, une galerie horizontale continue sur 160 m. Elle comporte des petites montés latérales dans des niches colmatées. On arrive alors à une salle en interstrate présentant des blocs effondrés et des stalagmites. Aucune continuation n’est possible, on est 34 m plus haut que l’entrée.
Seul le boyau noyé pourrait offrir une continuation.

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1619 caractères - Lu 104 Fois




Recherche