dong Yanzidongxiakou - 燕子洞 下口

Accès : Depuis le village de Yanzidong, accessible par une piste carrossable depuis Guiding, la grotte inférieure se situe au dessous et un peu au-delà du village alors que la grotte médiane s’atteint par un sentier débutant sur la droite une centaine de mètres avant le village.
Il est impossible de la rater, le sentier passant entre la grotte et la falaise. L’entrée supérieure est une centaine de mètres plus haut, mais il faut quitter le sentier principal et monter quasiment dans la pente un peu après la grotte médiane.
Description : Il faut noter qu’en cas de crue, cette grotte est particulièrement dangereuse car elle a été vue pleine d’eau.
L’ entrée est monumentale : plus de 50 m de largeur et de hauteur. La progression se fait dans des rochers sculptés par des écoulements torrentiels. Il faut souvent grimper pour éviter des laisses d’eau, mais aucun écoulement n’est visible à l’étiage. Au fur et à mesure de la progression, la galerie adopte un profil de conduite forcée et le sol est occupé par des
galets, agencés en dunes et chenaux par les crues.
À 600 m de l’entrée, on note l’arrivée sur la gauche du puits par lequel on arrive lorsqu’on vient
de l’entrée médiane. 150 m plus loin, on observe une perte temporaire, mise en évidence par un surcreusement. Elle n’a pas été explorée. En continuant sur l’amont, comme si les indices manquaient, de magnifiques et grandes lames d’érosion soulignent la puissance des écoulements qui semblent encore présider à la genèse de cette grande galerie.
On arrive alors à une salle occupée par un chaos de gros rochers et qui forme un carrefour. La branche de droite est inexplorée. Tout droit, on passe dans une zone de décantation très glissante. Il faut contourner un suçoir profond et laisser un toboggan qu’il serait dangereux d’entreprendre sans corde pour poursuivre par une galerie glaiseuse et sinueuse jusqu’à l’extrémité topographiée. À ce terminus, il est possible de continuer par un méandre amont étroit, mais il n’y a pas de courant d’air.

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

2107 caractères - Lu 116 Fois




Recherche