dong Shuangshengmawo - 双生麻窝

4. Shuangshengmawo (4)
Ce P150 est suivi d’une galerie et d’un méandre fossile, donnant accès à une rivière de 3l/s à l’étiage.
a. Accès
Depuis Budi traverser la ville, passer devant le bâtiment administratif de la police et prendre à droite. La route serpente entre les pitons puis débouche sur un vaste plateau montant en pente douce. Avant le point haut de la route, on remarque sur la gauche une très vaste doline. L’entrée est au fond de cette doline.
b. Description
Le P150 d’entrée, au bord franc et taillé dans un calcaire massif et compact, pourrait sans doute s’équiper d’un seul jet, mais nous avons préféré le fractionner par des petits pendules successifs. En bas, la petite salle au sol ébouleux présente à première vue deux continuations, mais celle de gauche est trop étroite pour être raisonnablement poursuivie. À droite, on grimpe un petit ressaut et on rampe sur quelques mètres pour continuer dans une galerie sèche de faibles dimensions. On passe auprès d’une cheminée de 33m, puis la largeur se rétrécit et, après franchissement d’une diaclase en opposition, on se retrouve à remonter dans un méandre présentant un dépôt surprenant, probablement un agglomérat d’humus, arrivant à former des gros blocs incroyablement légers. Une petite arrivée d’eau dans la diaclase provoque une descente verticale de 25 m que l’on peut presque franchir en opposition.
On passe au-dessus d’un P7, masqué par des gros blocs, puis on recoupe une nouvelle diaclase. À droite, le terminus est tout proche. À gauche, un puits de 4 m, glissant, au départ étroit, donne accès à une rivière à la cote -206m, sortant d’un siphon pour s’écouler dans un autre. Tout ce secteur semble soumis à des inondations fréquentes.
En bas du P7 masqué par les blocs, on peut suivre un boyau et descendre une diaclase boueuse jusqu’à un lac. C’est l’aval de la rivière, d’un débit de 3l/s, qui reste inexploré. [Jean Bottazzi]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

2006 caractères - Lu 352 Fois




Recherche