dong Laoshudong - 老鼠洞

LAOSHU DONG (Grotte des souris )
ZHIJIN N°41
Z=1400 m P=-36 m Dev=40 m

Situation
Elle s'ouvre à 24 km au nord-est de Zhijin, au sud du village de Yingshang, tout près du sommet d'un quifung (figure 17).

Contexte géologique
Sise sur le côté sud-est du brachy-synclinal de Guanzhaï, elle se développe dans les calcaires microcristallins gris clair en bancs moyens du T1y2. Le pendage y est de 21°, direction 325°.

Description
La cavité débute par un puits d'un mètre de diamètre pour treize mètres de profondeur. A sa base, il faut franchir une étroiture pour accéder à une série de petits ressauts, dont les parois sont recouvertes de mondmilch. Après une nouvelle étroiture, nous descendons un puits (hauteur17 m, diamètre 2 m) dont le fond entièrement colmaté ne laisse aucun espoir de continuation.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

846 caractères - lu : 34 Fois




Recherche