dong Macaojing - 马槽井

MACAO JING ( Puits de l'auge )
ZHIJIN N°34
Z=1270 m P=-50 m Dev=162 m Ext=60 m

Situation
Il se situe à 26 km au nord de Zhijin près du village de Macaogou (figure 16).

Contexte géologique
Ce puits est un regard sur une rivière souterraine. Ses eaux proviennent du poljé de Babou, où l'obstruction partielle des ponors a donné naissance à un lac. Cette cavité se trouve dans la partie ouest du synclinal (NNE) de Babou, coupé de nombreuses failles qui occasionnent un contexte géologique relativement complexe. Elle se développe dans les dolomies argileuses et les dolomies sparitiques gris clair du T1y2. Le pendage y est de 34°, direction 73°.

Description
Cette cavité s'ouvre sur une fracture EW par un puits de 38 mètres au bas duquel s'écoule la rivière. L'amont siphonne immédiatement ; par contre, l'aval débute par un petit ressaut avec plus loin un passage en voûte mouillante. Nous stoppons la progression cent mètres plus loin faute de temps à la cote -50.

Remarques
Ce système parait très intéressant et mérite des explorations ultérieures. Nous avons effectué cette première investigation à la demande du gouvernement local du comté de Zhijin, pour tenter d'apporter des éléments nouveaux concernant les problèmes posés par les variations du niveau du lac.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1343 caractères - lu : 72 Fois




Recherche