dong Wenbaodong - 文宝洞

Accès
Depuis Si'nan, partir au sud en remontant la rive gauche du Wujiang que l'on traverse ensuite sous l'énorme barrage de la "power station". Passer plus (beaucoup plus) loin la ville de Tangtou, puis remonter la rivière nommée Sandaoshui, traverser la ville de Wengxi, (prévoir du temps si c'est jour de marché) . On traverse plus loin un immense chantier, où un village entier est en train de se reloger, suite à la montée des eaux du Wujiang. Arrivé à Wuxingcun (enfin), pour faire les deux derniers kilomètre, il faut emprunter une piste à gauche, et se garer 100 m au dessus d'un hameau. On peut alors se dégourdir les jambes cinq minutes en partant côté gauche. Sur le plateau, lorsque l'on découvre le Wujiang, on peut apercevoir un mur d'enceinte protégeant la grotte en question.

Description
C'est une belle cavité fossile déjà aménagée pour les visites touristiques, incluant un parcours de 500 m, éclairé, sécurisé par des marquages au sol à la chaux, et agrémentée de nombreuses marches lorsque celles-ci sont nécessaires.
L'entrée, fermée par un mur d'enceinte avec une grille cadenassée, est formée par un puits-doline d'une dizaine de mètres, au fond duquel part une galerie principale au sud-est, et une branche secondaire au nord-est qui développe une cinquantaine de mètres. A la fin de l'exploration, une progression par banquettes, n'est plus aménagée, descendant vers un P25 dont le fond est bouché.
Exploration terminée, un point d'interrogation reste à lever à la lucarne au dessus du P25. On ose espérer un réaménagement plus discret des éclairages.

Historique des explorations
Date : 14/12/2009
Équipe : Nicolas Faure, Robert Peyron
TPST : 4h30
Développement : 590 m
Dénivelé : -67 m
Courant d'air d'entrée : non
Minutes topo dans : Nicolas Faure

[Nicolas Faure]



Analyse :

1849 caractères - Lu 464 Fois




Recherche