dong Niubizidong - 牛鼻子洞

Accès
En partant de Dejiang, prendre la route 326 puis la route 126, après la borne n°178 prendre à gauche la route 303 jusqu’à la borne n°3, on traverse un village et on passe un pont, juste après on débouche sur un carrefour où l’on prend à gauche pour longer la vallée et au point GPS X : 218135 Y : 3145255 Z : 641 prendre la piste à gauche qui descend, traverser un pont, la piste remonte pour terminer au porche Chuanqiandong (long porche d’une centaine de mètre de long qui sert de lieu de tranquillité pour les bouddhistes). On continue à pied en passant sous ce porche et prendre le chemin remontant le vallon (en passant devant une cavité de section 3 x 2m soufflant un gros courant d’air chaud) jusqu’à l’altitude 810 mètres, la cavité s’ouvre plein sud aux coordonnées GPS X : 214712 Y : 3145169 Z : 810 sur un petit plateau de 30 x 20 mètres.
Temps d’accès depuis la voiture : dix minutes

Description
La cavité s’ouvre par deux porches d’entrée d’une vingtaine de mètres de largeur sur une quinzaine de mètres de hauteurs de direction Nord-nord-est et Nord-ouest qui domine une falaise de grande hauteur. S’en suit une descente de pente -13° remplit de végétation basse et arriver sur un haut méandre de direction Sud-sud-ouest d’environ 25 m de haut sur 15 m de large avec un sol terreux parsemé de quelques pierres et de traces de civilisation (bassins, murets). Une vire sur le côté droit nous domine pour une vingtaine de mètres puis de hautes parois tout le long. On traverse une flaque d’eau (sans trace de niveau différent) et continuer jusqu’à trouver à droite une galerie parallèle de direction Ouest d’une hauteur de 2 m commençant par de la terre suivi de quelques blocs de petites tailles jusqu’à retrouver la galerie principale. Si on continue le méandre avant l’intersection de droite on remonte un petit ressaut de 3 mètres et redescendre d’environ 3 m pour trouver un passage sur la gauche qui nous amène au réseau actif. La continuation du méandre nous conduit dans une direction Nord-ouest-ouest où l’on retrouve la galerie parallèle. On remonte un pierrier calcifié de direction Ouest pour déboucher dans deux niches à l’opposé l’une de l’autre par rapport à la galerie. Si on prends le passage pour rejoindre le réseau actif, on s’insinue dans un passage bien propre dans de la calcite où l’on sent un bon courant d’air et passer un siphon temporaire (vide ce jour) et commencer à entendre le grondement de l’actif. Continuer dans un méandre de section 1.5m et de 3m de hauteur pour déboucher sur la rivière souterraine (8L/s) qui possède des concrétions et de beaux creusements de roche par l’eau. L’aval prend une direction Nord-est-est pour une section de 1.5 m de largeur pour une hauteur de 2.5m avec une roche sombre ayant une belle forme d'érosion. On suit en passant plusieurs virages avec des lignes droites très courtes d’environ 5-7 m de long, on passe devant un méandre d’azimut 110 ayant une largeur inférieur du mètre. On continue la progression, désescalader un ressaut de 2m et repasser quelques mètres plus loin devant un autre méandre sur la droite d’azimut 195. L’actif suit une direction Nord-est où l’on désescalade deux ressauts de 1.5m et trouver un ressaut montant de trois mètres pour passer sur un beau passage calcifié d’environ 5m de longueur où l’eau passe en dessous. On retrouve l’actif en descendant un ressaut d’un mètre et continuer en passant un R1 et un R3.5 on passe devant une belle coulée de calcite sur la droite. Fin de la topo mais grosse possibilité de continuation.

L’amont n’a pas été visité ni les départs de méandres dans l’actif. Les chinois nous ont expliqués que la rivière est celle qui résurge de la cavité Chuanqiandong et la cavité ayant un courant d’air soufflant chaud doit très probablement rejoindre cette traversée.

Historique des explorations
Date : 19/11/2009
Équipe : Robert Peyron, Christophe Duverneuil
TPST : 4h
Développement : 773 m
Dénivelé : +1 -31 m
Minutes topo dans : Christophe Duverneuil

[Christophe Duverneuil]



Analyse :

4209 caractères - Lu 176 Fois




Recherche