dong Yantuwandong - 烟土湾洞

Accès
Depuis la ville de Hexing au sud-est de la ville de Dejiang, continuer vers le sud de Dejiang jusqu’au village de Xuanchangpucun à 47 km de la ville de Dejiang.
Depuis le parking de bus du site de la vieille ville de Fuyang, prendre le bus durant 5 minutes et se garer avant une maison de village, puis marcher vers le pied de la colline. Nous arrivons à un canal et un tuyau d’eau, suivre le tuyau jusqu'à un tunnel qui jonctionne avec Yantuwandong.

Description
Cavité s'ouvrant par une galerie de mine de 250 m qui donne accès à plusieurs branches actives non explorées avec potentiel.
Cette grotte débute par une galerie de 250 m creusée et mise au gabarit 1,60 x 1,80 afin de faire passer une conduite d'eau. En rive droite, au premier tiers, on remarque un puits de 6m remontant qui amène une petite arrivée d'eau. Au carrefour, on peut continuer à suivre le chenal d'adduction d'eau sur 40 m où l'on arrive, enfin, dans une partie "naturelle" de la cavité. Deux départs, larges, se présentent à nous et n'ont pas été vus.
Depuis le carrefour précédent part en direction nord-est la galerie qu'emprunte naturellement l'actif.
120 mètres plus loin en rive gauche, à la faveur d'un effondrement, un départ en hauteur n'a pas été vu. Nos guides chinois l'ont emprunté, et nous avons pu entendre leurs voix quelques décamètres plus loin, provenant du sommet d'un P10. Une bâche est installée à mi-hauteur du puits et capte l'eau qui est acheminée par un tuyau jusqu'à la sortie.
Peu après le puits, la galerie prend du volume, et nous nous sommes arrêtés sur une galerie de 8 x 4, avec un courant d'air soufflant, et un actif qui part...Très intéressant.

Historique des explorations
Date : 25/11/2009
Équipe : Robert Peyron, Carole Jalibert, Olivier testa
Développement : 555
Dénivelé : +4 -15

[Olivier testa]



Analyse :

1871 caractères - Lu 146 Fois




Recherche