dong Duobingdong - 躲兵洞

Duobingdong
Complexe de plusieurs salles, avec trois niveaux : actif, glaise, concrétions.
Grotte fossile qui se développe dans de nombreuses directions, certaines inexplorées, Un courant d’air dans la galerie argileuse.
L’entrée a été bâti, reste l’encadrement d’une porte. On arrive tout d’abord dans une salle dont une partie est à ciel ouvert, de cette salle partent plusieurs galeries qui n’ont pas toute été visitées. Le premier passage à gauche donne dans une petite salle basse de plafond qui ne donne rien. La suite se fait sur la droite de l’entrée entre blocs et parois pour déboucher au sommet d’un éboulis qu'il faut descendre en suivant la parois de droite, par un passage un peu délicat sur la fin. De là, deux suites sont possibles :
- la première en poursuivant le long de la parois de droite par une petite lucarne qui s’ouvre a 1,8m de haut. Ce passage bien ventilé mène à une galerie argileuse. Une branche de cette galerie s’oriente à l’est; pour y accéder, il faut contourner un puits, le courant d’air venant de là.
Le seconde part au NO dans une faille étroite au pied de la désescalade. Pour atterrir dans une salle argileuse et un peu concrétionnée.
Au bout de la salle, un passage bas glaiseux donne accès à la suite : un première petite salle concrétionnée. En se faufilant entre les stalagmites on débouche dans une seconde salle beaucoup plus grande. De nombreuses concrétions sont cassées, mais il reste un bel ensemble.
Il y a une suite que le temps limité ne nous a pas permis d'explorer.



Analyse :

1587 caractères - Lu 178 Fois




Recherche