Le tiankeng de Daotuo : Cet énorme gouffre estimé à plus de 200 m de profondeur et 200 m de diamètre est situé au-dessus de Dadaitangdong. On y accède à pied depuis le village de Gaishang, que l’on atteint en voiture depuis Tangbian. Il suffit de suivre le chemin touristique qui a été aménagé pour s’y rendre, ainsi qu’à un point de vue sur le tiankeng de Dadai.
La verticale peut s’équiper plein vide, mais on peut aussi se contenter d’un premier jet d’une centaine de mètres prolongé de pentes raides. Il semble également presque possible de descendre à pied ou par petits ressauts successifs, mais aucun sentier ne permet de faciliter le travail. Il ne semble pas y avoir de grotte en bas de ce puits, mais le fond étant occupé par une forêt, c’est bien difficile d’en être certain sans y descendre.
En s’éloignant vers l’est, on arrive au-dessus de hautes falaises et l’on peut voir le tiankeng de Dadai presque dans son intégralité. [Jean Bottazzi]
BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.
Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).
1000 caractères - Lu 221 Fois
Dàotuótiānkēng
Exploration
Nathalie Verdier, Denis Langlois, Christian Delaire, Michel Isnard, Kévin Hocdé, Didier Lescure
Description
Didier Lescure
WGS84 UTM 48 682263E 2832456N
Ce tiānkēng est connu par les Chinois depuis toujours et son abord est actuellement aménagé et ouvert au public dans le cadre d’un aménagement touristique comportant expositions et sentiers karstiques. À partir de Tangbian, prendre la route direction sud vers Laluo. Parcourir environ 12 km à partir de la sortie de Tangbian, pour arriver au Karst Group Scenic Spot
(KGSS).
Descendre les escaliers qui mènent à deux musées (L’un s’intéresse aux vases anciens, l’autre porte sur la géologie). Le musée sur la géologie est à voir. Il comporte des pièces uniques de fossiles extraordinaires au rez-de-chaussée et des gemmes au premier étage.
Se diriger vers la droite, pour emprunter le sentier karstique. Contourner la première doline, et arriver sur le belvédère le plus haut qui surplombe Dàotuótiānkēng. À partir de ce belvédère, prendre à gauche un chemin qui mène, pour une part (à droite) au second belvédère qui surplombe Dàotuótiānkēng, et de l’autre côté (à gauche), au belvédère qui surplombe Dadaïtiānkēng.
Nous avons équipé à partir du second belvédère (le plus bas).
Informations complémentaires :
Périmètre = 1 300 m (environ, réalisé avec Google Earth),
Surface au plus grand = 109 000 m2 (environ, réalisée avec Google Earth),
Profondeur à partir du point “0” de notre descente = 362 m (topographie)
Des traces de passage antérieures à notre venue ont été retrouvées au fond du tiankeng. Des bouts de bois et des chiffons coincés pour accéder à une grotte (qui n’en est pas une ...) attestent que nous ne sommes pas les premiers visiteurs.
AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :
1831 caractères - Lu 442 Fois